Expired Nouvelles - Fin de l’exploitation pétrolière à Anticosti - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Fin de l’exploitation pétrolière à Anticosti


Trouver votre prévision

    Samedi 29 juillet 2017 à 14 h 57 - Vendredi, le gouvernement du Québec a annoncé mettre fin aux exploitations pétrolières et gazières de l’île d’Anticosti.


    À lire également : Une fuite de pétrole toujours pas nettoyée 3 ans plus tard


    L’annonce a été faite par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, qui a pris un arrêté ministériel dans ce sens. Les libéraux ont ainsi mis fin à ces recherches controversées dans un souci de « protéger et conserver le caractère naturel exceptionnel de l’île » selon un communiqué.

    Le projet d’exploration des ressources pétrolières et gazières de l’île avait démarré en 2014 sous le gouvernement péquiste de Pauline Marois. Le budget devait dépasser les 100 millions de dollars et le ministre Arcand a confirmé que le total des opérations devrait revenir à une somme similaire, bien qu’aucune goutte de pétrole n’ait été extraite de l’île.

    À ce jour, le gouvernement a déboursé 30 millions pour les explorations à Anticosti. Le reste des dépenses concernera les compensations aux compagnies pétrolières investies dans le projet.

    Le gouvernement tente de trouver un accord de compensation avec les compagnies Pétrolia, le plus gros joueur, et TransAmerican, mais a déjà trouvé une entente avec Junex, Corridor et Maurel Prom à hauteur de 41,4 millions de dollars.

    SOURCES : Le Devoir | TVA Nouvelles

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité