Expired Nouvelles - Feux de brousse : danger imminent dans l'Ouest canadien - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La saison des feux de prairie a démarré en trombe dans l’Ouest canadien, avec plusieurs incendies qui ont forcé la fermeture d’autoroutes et l’intervention des services de secours.

Feux de brousse : danger imminent dans l'Ouest canadien


Mardi 19 avril 2016 à 15 h 28 - La saison des feux de prairie a démarré en trombe dans l’Ouest canadien, avec plusieurs incendies qui ont forcé la fermeture d’autoroutes et l’intervention des services de secours.


À lire également : La première tornade de la saison observée en Alberta


En Alberta, le département qui s’occupe de les gérer et d’en faire le suivi listait plus de 40 feux actifs en date de mardi matin, dont 6 non maîtrisés.

Pas plus tard que lundi, des centaines d’étudiants ont été évacués dans la ville de Maskwacis en raison d’un incendie menaçant dans le secteur. Le journal d’Edmonton a également rapporté que 40 habitations ont dû être évacuées à titre préventif. Le chef des pompiers de la Nation crie d’Ermineskin a déclaré à CBC que le feu avait été démarré intentionnellement.

Le brasier a été contrôlé plus tard dans la journée de lundi, mais dès mardi, un avis d’évacuation était en vigueur pour plusieurs parties du comté de Parkland, à l’ouest d’Edmonton.

Un autre incendie au sud de Fort McMurray a nécessité la fermeture de l’autoroute 63 lundi. Et la semaine passée, un pompier de Saint-Albert s’est vu forcé de fuir à la nage en constatant l’évolution incontrôlable des flammes, qui se sont ensuite transformées en véritable tornade de feu avec la force du vent :

Dans la province voisine de la Saskatchewan, les feux de prairies font également parler d’eux.

Le département provincial de gestion des incendies n’en avait déclaré que deux lundi (tous deux maîtrisé), mais plusieurs fermetures de routes ont tout de même été rapportées cette semaine.

Le taux de risque élevé des incendies est le résultat d’un hiver relativement sec et d’une période prolongée de températures au-dessus des normales de saison, comme c’est le cas depuis la fin de l’hiver et en ce début de printemps, particulièrement dans l’ouest des Prairies.

Le sud et le centre de l’Alberta, de même que le centre de la Saskatchewan, ont été identifiés comme des zones à risque extrême, et la météo ne pourra pas venir en aide aux pompiers avant au moins quelques jours.

Une haute pression devrait dominer la région cette semaine, grâce à une configuration atmosphérique connue sous le nom de Rex Block.

Si celui-ci signifie que les vents sont faibles (une aubaine pour les pompiers), il entraîne aussi une absence de précipitations. Selon Bertin Ossonou, météorologue à MétéoMédia, la pluie ne devrait pas revenir avant samedi. Et les températures records qui dépasseront les 20 °C dans les prochains jours feront plaisir aux amateurs de plein air, mais ne faciliteront pas la tâche des pompiers.

Les gouvernements provinciauxs ont diffusé ces trois conseils afin d'aider à prévenir les feux de brousse :

  • Lorsque vous éteignez les feux de camp ou les barbecues à charbon, immergez les braises, remuez et immergez de nouveau : les cendres ne doivent pas être chaudes au touché.
  • Lorsque vous conduisez des véhicules tout terrain, arrêtez-vous de temps en temps pour vérifier qu’aucun déchet ne peut tomber, surchauffer ou déclencher un feu.
  • Vérifiez l'état des brûlures hivernales des arbres.

SOURCES : Edmonton Journal | CBC | Alberta Wildfire | Environment Saskatchewan | The Weather Network

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité