Expired Nouvelles - Pour ou contre le changement d’heure? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Mythe ou réalité? Le changement d'heure fait-il réellement économiser de l'énergie?

Pour ou contre le changement d’heure?


Lundi 26 octobre 2015 à 7 h 34 -

C’est le même refrain chaque année : dans la nuit de samedi à dimanche, à 2h du matin, on recule nos montres. Mis à part nous faire gagner ou perdre une heure de sommeil, le changement d’heure a été conçu pour économiser l’énergie en faisant coïncider les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement. Mais 100 ans plus tard, s’agit-il d’un mythe ou d’une réalité?


À lire également : 1er novembre : le temps de reculer l’heure


- La consommation d'énergie 

Le système de changement d’heure avait pour justification lors de son adoption au Canada en 1963 et en France en 1976 d’économiser les dépenses liées à l’éclairage grâce aux 60 minutes d’ensoleillement gagnées en soirée. Le ministère de l’Écologie français vient néanmoins d’annoncer qu’il pourrait y mettre fin en 2016. 

En 2009, le ministère avait estimé que le changement d’heure avait permis d’économiser 440 gigawatt-heure (GWh) en éclairage, soit 0,1 % seulement de la consommation totale française en éclairage, ce qui représente environ 800 000 ménages.

Encore moins encourageante, une étude réalisée un an plus tôt aux États-Unis, citée par Terra eco, a montré que le changement d’heure entraînerait plutôt une augmentation des besoins en chauffage le matin au début du printemps et en climatisation les soirs d’été. Résultat : une surconsommation de 1%. De plus, l’apparition des ampoules LED, en remplacement des actuelles ampoules à incandescence, réduirait encore l'écart de consommation. 

- Le tourisme 

De nombreux pays dans le monde n'appliquent pas le changement d'heure. C’est aussi le cas de la Saskatchewan. Plusieurs pays, dont la Chine, le Maroc, l'Islande et le Queensland en Australie ont également abandonné le système de l'heure d'été après l'avoir pratiqué. 

Pour que le système ait un sens, il faut que des variations saisonnières de luminosité soient suffisamment importantes. À Lagos (Nigeria) par exemple, la durée du jour n'évolue que de 45 minutes sur l'ensemble de l'année, rendant la mesure non pertinente. C’est le cas des villes situées près de l’équateur.

Le changement d'heure dans le monde.

- L'agriculture 

La majorité du secteur agricole, notamment en ce qui concerne l'élevage et la production laitière, s’oppose au changement d’heure. D’après les agriculteurs, le bétail s’adapterait difficilement aux bouleversements d’horaires, ce qui engendrerait des baisses de rendement de la production laitière au cours de la phase de transition. 

- La sécurité routière 

L'amélioration de la sécurité sur les routes n'a pas été clairement démontrée par les études. 

Certaines données laissent entendre que la lumière du soir aiderait à éviter des accidents aux automobilistes et aux piétons, préservant des vies. 

Mais cette analyse est contestée. Selon la Police nationale française, l'heure d'hiver accroît la période d'obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Lors de cette même période, les conditions météorologiques seraient aussi moins favorables. On dénombrerait au contraire une augmentation du nombre d'accidents. 

- La protection de l'environnement 

Selon de nombreux écologistes, en passant à l’heure d’été, l’heure de pointe coïncide alors avec les périodes les plus chaudes de la journée, ce qui augmente les concentrations d'ozone et donc la pollution de l’air. Une étude d’une agence française pour la qualité de l’air réalisée en 1986 chiffrait l’augmentation en ozone d’en moyenne 10%. 

- La santé publique 

Le monde médical avance que la modification des rythmes biologiques occasionne des troubles du sommeil, de l'appétit, de l'humeur et plus d’infections virales lors des changements horaires, surtout au passage à l'heure d'été, où le temps de sommeil est amputé d'une heure. L’Assemblée nationale française a reconnu dans une étude en 1996, que certains inconvénients avaient pu être constatés pour les catégories les plus fragiles de la population, notamment les personnes âgées, les malades et les enfants. 

Un avantage fréquemment avancé à l'appui de l'heure d'été a été trouvé dans l'allongement des journées permettant les activités de plein air en fin de soirée à la lumière solaire. 

Mais l'augmentation des pratiques sportives n'est possible que si les structures (stades, piscines, etc.) proposent des horaires plus tardifs. 

Le Québec peut donc se demander s’il doit en finir avec le changement d’heure.

Sources : Sénat | Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie |

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité