Expired Nouvelles - Extinction des espèces : ce sera encore pire que prévu - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
La sixième extinction de masse provoquée par l’activité humaine sera plus sévère que prévu. Une nouvelle étude sur plus de 27 000 espèces animales vient de publier un constat alarmant.

Extinction des espèces : ce sera encore pire que prévu


Mardi 11 juillet 2017 à 8 h 50 - La sixième extinction de masse provoquée par l’activité humaine sera plus sévère que prévu. Une nouvelle étude portant sur plus de 27 000 espèces animales vient de publier un constat alarmant.


À lire également : Une espèce animale sur 6 menacée.


Pour résumer, un tiers de tous les animaux du monde est en recul majeur, tant pour leur nombre d’individus que pour la superficie qu’il leur reste comme habitat naturel. Et l'on ne parle même pas ici des espèces en voie d’extinction, dont le sort est presque scellé. 

Pas un continent n’est épargné par ce déclin. Certaines régions, par contre, sont plus touchées que d’autres. C’est le cas de l’Amazonie, de l’Asie du Sud-Est et du bassin du Congo en raison de la richesse de leur biodiversité. 

C'est en 2015 que le terme « extinction de masse » (oui, oui, comme les dinosaures) a été approuvé par la communauté scientifique pour décrire le déclin animal actuel.

Cette disparition inexorable de la faune, et même de la flore, s’accompagnera de conséquences « catastrophiques » pour l’ensemble des écosystèmes, mais aussi de désastres écologiques, économiques et sociaux. 

Les scientifiques évoquent même un « anéantissement biologique » qui menace directement notre civilisation, et le temps est compté. « Deux ou trois décennies au maximum » pour changer notre façon de produire et de consommer, disent les scientifiques. 

Sources : PNAS | Le Devoir | Le Monde

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité