Expired Nouvelles - Exode à Porto Rico après l'ouragan Maria - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Exode à Porto Rico après l'ouragan Maria


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 7 novembre 2017 à 11 h 12 - D'ici 2019, près de 500 000 résidents, soit plus d'un Portoricain sur huit, vont quitter leur île dévastée par la catastrophe naturelle il y a moins de deux mois.


À lire également : Changements climatiques : « Notre santé est en danger »


« La vie telle que nous la connaissions a changé », avait prophétisé Carmen Yulin Cruz, la mairesse de la capitale San Juan, au lendemain du départ de Maria hors des côtes de Porto Rico. Ces paroles ont été prononcées le 21 septembre dernier, et elles se révèlent de plus en plus vraies. Alors que plusieurs dizaines de milliers de Portoricains ont d'ores et déjà quitté leur île et leur vie d'avant depuis l'événement, un nouveau rapport vient ajouter une goutte à un océan de désolation. Entre 2017 et 2019, le territoire américain de 3,4 millions d'âmes devrait perdre plus de 470 000 résidents, d'après les estimations du centre d'études portoricaines du Hunter College à New York.

Cette émigration, principalement vers les États-Unis, devrait ainsi être cinq fois plus importante que durant les dix ans précédents. Car oui, l'île caribéenne subissait déjà de sévères difficultés économiques avant le passage de l'ouragan le plus puissant localement depuis 1928 (catégorie 4, l'oeil avait touché l'est de l'île avec des vents soutenus de 240 km/h).

« Les gens seraient scandalisés » si cette situation se déroulait dans un État américain

La remise en route extrêmement longue de l'ensemble du réseau électrique - lundi, seulement 42 % de la population était reconnectée après une coupure qui était totale juste après l'ouragan - complique la vie des rescapés. « Je me demande ce qui se passerait si un État américain devait se passer d'électricité 36 jours durant (...). Les gens seraient scandalisés », a d'ailleurs souligné le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, après une visite éclair sur l'île fin octobre.

L’ouragan Maria avait fait au moins 51 morts à Porto Rico selon les autorités, mais la presse locale évoque encore des dizaines de disparus.

Sources : La Presse | Les Échos

À VOIR ÉGALEMENT : Incroyable opération de sauvetage pour une famille pendant l'ouragan

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité