Expired Nouvelles - Un froid intense et définitif en novembre? Aperçu ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
APERÇU NOVEMBRE

Un froid intense et définitif en novembre? Aperçu ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 30 octobre 2018 à 13 h 27 - Le mois de novembre commencera par un relâchement du froid exceptionnel qui a dominé le mois d’octobre. Ce répit sera cependant de courte durée puisque le dôme d’air plus froid que la normale reviendra du 8 au 15 novembre. Par la suite, pour la deuxième partie du mois, c’est un véritable tour de montagnes russes, entre la douceur et le froid, qui attend la majorité des villes du Québec.


À lire également : Le début de l'hiver ne tourne pas rond


1er au 7 novembre : un répit trop gris 

On prévoit une hausse des températures durant cette période, surtout en raison de la remontée du dôme d’air froid au nord du Québec. Ceci permettra à l’air plus doux des États-Unis de remonter vers l’Ontario et la Belle Province. 

« Le point culminant de cette douceur sera autour du 7 novembre, où le mercure pourrait atteindre, voire dépasser, la barre des 15 ˚C (voire plus) dans le sud de la province », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. 

1 au 7 nov 2018.jpg

Par ailleurs, ce temps plus clément affectera aussi les Maritimes ainsi que l’est de l’Amérique du Nord. Ne vous attendez cependant pas à vous prélasser au soleil puisque cette douceur viendra avec le passage de nombreux systèmes dépressionnaires, dont un majeur prévu ce week-end. 

Il sera alors très difficile de cumuler les journées de beau temps. Le point positif de cette séquence sera le relâchement du froid. Rappelons que depuis le 20 octobre (en date de mardi), les températures maximales n’ont pas dépassé 10 ˚C dans le sud de la province. 

8 au 15 novembre : retour du froid, un cadeau de l’Ouest canadien 

Selon les modèles actuels, un autre dôme d’air froid va se rebâtir et atteindre le Québec et l’Ontario durant la deuxième semaine. 

« On ressentira une cassure à ce moment-là, et ce, même si l’ampleur de ce froid sera moins intense (3 à 5 ˚C sous la moyenne) que celui du mois d’octobre (5 à 10 ˚C sous la moyenne) », spécifie le chef météorologue. 

8 au 15 nov.jpg

Soit dit en passant, l’anomalie la plus importante sera ressentie dans le corridor s’étendant de l’Abitibi jusque sur la Côte-Nord avec un écart pouvant atteindre 7 ˚C plus froids qu’à l’habitude. 

Les conditions resteront donc réunies pour générer des précipitations sous forme de neige, cocktail météo ou pluie verglaçante. 

16 au 30 novembre : un festival de hauts et de bas 

Lorsqu’on observe les modèles à long terme, on a l’impression que les masses d’air chaud et froid s’échangent la position de tête continuellement ! Le contexte atmosphérique favorisera les variations rapides entre les températures plus douces et froides. 

« En d’autres mots, on aura droit à de courtes séquences (deux ou trois jours) de temps plus froid rapidement suivies par du temps plus doux », commente André Monette.

Finalement, on devrait terminer ce tour de montagnes russes avec une petite prédominance de températures au-dessus de la normale. Encore une fois, lors des épisodes de temps plus froid, on risque d’assister à des chutes de neige ou à des cocktails météo. 

16 au 30 novembre 2018.jpg

Typique de novembre 

Il n’est pas exceptionnel de connaître de grandes variations de température en novembre. Il s’agit d’un mois de transition qui fait le pont entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. 

Dans ce cas-ci, on peut cependant affirmer que l’installation du froid définitif ne sera pas aussi facile en novembre. 


MetemoGram apercu novembre.jpg


Moyennes de température du 1er au 30 novembre : 

  • Val-d'Or : 6 ˚C à -3 ˚C 
  • Gatineau : 10 ˚C à 0 ˚C 
  • Montréal et Sherbrooke: 10 ˚C à 1 ˚C 
  • Québec : 8 ˚C à 0 ˚C 
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : 7 ˚C à -2 ˚C 
  • Rimouski et Gaspé : 7 ˚C à 0 ˚C 
  • Sept-Îles : 5 ˚C à -2 ˚C 


Moyennes de neige reçue en novembre : 

  • Val-d'Or, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sept-Îles : 45 cm 
  • Gatineau et Montréal : 20 cm 
  • Sherbrooke et Québec : 30 cm 
  • Rimouski et Gaspé : 35 cm


À VOIR ÉGALEMENT : LA PUISSANCE DU VORTEX POLAIRE SUR L'HIVER :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité