Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Europe : cinq conséquences insolites de la canicule.


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Jeudi 9 août 2018 à 11 h 07 -

L'hémisphère Nord est en surchauffe ! L'Europe a enregistré des températures records : 33 °C en Norvège, 46 °C au Portugal et même 51,3 °C dans le Sahara algérien. Cette chaleur n'est pas sans conséquence, en voici quelques-unes insolites ! 


À lire également : Le top 5 des dangers de la plage


1 - Les rennes se réfugient dans les tunnels en Norvège 

Avec des températures supérieures à 30 °C en Norvège, les rennes, plutôt amateurs de températures fraîches, se réfugient dans les tunnels. Les automobilistes norvégiens sont appelés à faire très attention, afin d'éviter des collisions mortelles. 

2 - Plus de risques de rater ses examens scolaires ! 

Selon une étude de l'université Harvard, les étudiants qui passent un examen par des températures supérieures à 32 °C ont plus de risques de ne pas l'obtenir... En plus, une précédente étude avait montré une réduction de 10 % des facultés cognitives chez les personnes qui n'avaient pas accès à l'air conditionné. 

3 - Attention à la hausse des accidents de voiture 

À cause de la fatigue, du manque de concentration, et d'un plus grand nombre de personnes sur les routes, les risques d'accident de voiture sont plus nombreux. L'Institut belge pour la sécurité routière a indiqué une hausse de 15 % des accidents de la route. 

4 - Les infrastructures fondent 

En plein soleil, la surface de la route peut facilement atteindre les 60 °C ou 70 °C. Certaines sections d'autoroutes aux Pays-Bas ont dû être fermées, car l'asphalte commençait à fondre. Du côté de l'Écosse, le centre des Sciences a, lui aussi, fondu sous le soleil. En France, ce sont les rails des voies ferrées qui risquent la dilatation. Les trains doivent donc rouler plus lentement, pour éviter le déraillement. 

5 - Des munitions de la Seconde Guerre mondiale retrouvées 

Une vingtaine de grenades, des mines, d'autres engins explosifs ont été retrouvés en Allemagne, dans des endroits généralement recouverts d'eau. Malgré les années passées au fond de l'eau, les munitions peuvent encore être très dangereuses. Source : Futura-Sciences.

À voir ci-dessous : C'est quoi, une canicule ? 



Jusqu'à 75 mm de pluie en 3 heures. Vidéo ici.
La réaction en chaîne qui va transformer la Terre en étuve
Un bateau de croisière pollue autant qu'un million d'autos
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité