Expired Nouvelles - Inauguration de Trump : chaud à Washington - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Inauguration de Trump : chaud à Washington


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 19 janvier 2017 à 17 h 40 - Au fil des cérémonies d’investitures passées, le ciel a réservé bien des surprises aux vainqueurs des élections présidentielles. Vendredi, c’est une douceur exceptionnelle et un ciel gris qui s’imposera à Washington pour Donald Trump.


À lire également : Tempête la semaine prochaine? 3 scénarios possibles.


Pendant que Donald Trump prêtera serment, la météo sera plutôt clémente pour celui qui s’apprête à devenir le 45e président des États-Unis. La grisaille et quelques averses de pluie seront accompagnées d’un maximum de 12 °C, on s’attend à un possible record de douceur. Auparavant, seules les cérémonies de Ronald Reagan en 1981 et celle de George H.W. Bush en 1989 ont - légèrement - dépassé cette température.

La plus froide 

Ce record appartient aussi à Ronald Reagan. L’ambiance était glaciale le 20 janvier 1985, quand M. Reagan se succédait à lui-même : devant les -14 °C et des ressentis inférieurs à -20, la traditionnelle parade a été supprimée et la cérémonie déplacée à l’intérieur, bien au chaud. 

La plus enneigée 

S’il était tombé 20 centimètres de neige juste avant l’assermentation de John F. Kennedy en 1961, et qu'un effort de dernière minute avait été opéré pour déblayer l’avenue Pennsylvania, il faut remonter en 1909 pour trouver le record absolu. Ce 4 mars (c’est depuis 1937 que les investitures se déroulent le 20 janvier), ce sont 25 cm qui s’étaient accumulés à Washington, pendant que William H. Taft prêtait serment devant les Américains. 

La plus mouillée 

En 1937, Franklin D. Roosevelt renouvelait son mandat qui allait mener son pays dans la Seconde Guerre mondiale sous une pluie diluvienne. Ce jour-là, 45 mm d’eau sont tombés. Pour la petite histoire, M. Roosevelt était reparti dans une voiture décapotable qui était remplie de 2,5 cm d’eau… 

La plus tragique 

Huit présidents sont morts pendant leur mandat, et la météo lors du jour d’investiture aurait été à l’origine d’un de ces décès. Le 4 mars 1841, le nouvel élu William Henry Harrison, qui ne portait ni manteau ni chapeau, livrait un discours de 1 h 40 pendant qu’une intense tempête balayait le Capitole. Un mois plus tard, il succombait à une pneumonie qu'il aurait contractée pendant le jour le plus important de sa vie.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité