Expired Nouvelles - Et si vous trouviez la neuvième planète ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Et si vous trouviez la neuvième planète ?

Crédit : Wikipedia Commons

Crédit : Wikipedia Commons


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mardi 21 février 2017 à 16 h 36 - La NASA appelle les astronomes amateurs du monde entier, outils en main, à l’aider à trouver la « planète 9 », un astre mystérieux qui repousserait les frontières de notre Système solaire.


À lire également : Une nouvelle planète dans notre système solaire ?


Les scientifiques de la NASA et d’autres éminences grises sont à la recherche d'un hypothétique astre lointain, trop loin de la lumière du Soleil pour être facilement observé, qui pourrait bien être la neuvième planète de notre Système solaire. Personne ne connaît sa position exacte, sa masse, ni sa taille, mais les chercheurs ont trouvé des indications sur son existence il y a un peu plus d'un an.

La fameuse aiguille dans une botte de paille 

Reste donc à la localiser. À l’aide d’une gigantesque banque d’images spatiales animée obtenue grâce au télescope infrarouge WISE, l’Agence américaine a lancé le 15 février un projet participatif qui invite les internautes volontaires à passer en revue toutes ces données. Grâce à des algorythmes, la NASA a regroupé l'ensemble des informations pertinentes en des images significatives colorées et animées qui illustrent une certaine portion du ciel sur plusieurs années.

Les utilisateurs sont invités à parcourir les images, qui ressemblent un peu à un écran de télévision brouillé, et à utiliser un outil de marquage pour mettre en évidence les points d'intérêt, ou des « choses » qui semblent se déplacer entre les images. Ces points seront ensuite priorisés par les scientifiques, qui assureront le suivi.

À travers des images prises dans la même direction au cours de plusieurs années, on pourrait détecter une orbite et identifier la planète 9. Crédit : CMS Video Feed

Un objet sombre 

La planète ressemblerait à un petit point bleu qui « se balade et saute à travers les images », indique le site participatif nommé Backyard Worlds : Planet 9. 

« Il n'y a que quatre années-lumière entre Neptune, la planète la plus distante de notre système, et Proxima Centauri, l'étoile la plus proche, observe l'astronome de la NASA Marc Kuchner, principal instigateur du projet. Ce vaste territoire reste pourtant largement inexploré, car il n'est pas assez lumineux. C'est pourquoi les observations infrarouges nous aideront à identifier ce que nous aurions autrement raté. » 

Près de 20 000 personnes ont déjà pris part à l’enquête spatiale. Pas vous ?

Sources : Arizona Daily Sun | Sciences et Avenir | Backyard Worlds 

À VOIR : LA PLUS JEUNE SUPERNOVA JAMAIS OBSERVÉE

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité