Expired Nouvelles - Et si on laissait l'auto à la maison ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Et si on laissait l'auto à la maison ?


Mercredi 22 novembre 2017 à 8 h 13 - Titre de transport à prix réduit, espaces réservés au covoiturage, aménagements pour les vélos… Les initiatives pour inciter les Québécois à délaisser leur auto se multiplient dans la province. Et si au lieu de punir les automobilistes, on les encourageait à prendre les transports en commun ?


À lire également : Record de CO2 dans l’atmosphère : la Terre suffoque


Péage urbain, circulation alternée, taxe sur l’essence ou sur les véhicules polluants, les idées ne manquent pas pour inciter les Québécois à délaisser leur auto. Mais si, au lieu de punir les automobilistes, on récompensait plutôt les citoyens qui se tournent vers les transports alternatifs ?

Inquiets de l’accélération des émissions de gaz à effet de serre et du manque d’initiatives des gouvernements pour limiter la prolifération des voitures sur les routes, des entreprises et des institutions publiques ont décidé de prendre le taureau par les cornes ces derniers temps et d’encourager, à leur manière, les Québécois à opter pour les transports en commun et actifs.

Depuis 2010, l’entreprise Desjardins permet à ses employés de bénéficier d’un rabais de 20 % sur leur laissez-passer mensuel pour prendre le bus ou le métro. À Montréal, cet avantage est rendu possible par un programme de la Société de transport de Montréal (STM), auquel 325 employeurs adhèrent à l’heure actuelle, ce qui représente environ 10 675 employés abonnés, d’après leur service des communications.

Conscient toutefois de l’offre limitée en transport collectif dans certaines régions, Desjardins encourage aussi les travailleurs à faire leurs trajets quotidiens en compagnie de leurs collègues. Un site Web de covoiturage a même été créé par l’entreprise, afin de mettre les intéressés en contact. Et dans la plupart des édifices Desjardins, des places de stationnement leur sont réservées.

Le logiciel envoie des possibilités de covoiturage aux intéressés. En ce moment, 1300 employés sont inscrits au Québec et en Ontario, dont 90 % sont à Lévis où la desserte en transport collectif est moindre qu’à Montréal par exemple. Les entreprises et institutions ont en effet un rôle majeur à jouer pour atteindre la fin du modèle de l’auto solo, d’après la directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal, Coralie Deny.

Elle rappelle qu’au Québec, le secteur des transports compte pour 41 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Et que la plus grande partie des déplacements qui se font en voiture sont ceux pour se rendre sur le lieu de travail.

Les gouvernements devraient également donner l’exemple en la matière, regroupant un nombre important d’employés, quel que soit l’ordre politique. Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau est pourtant allé en sens inverse cette année, en abolissant le crédit d’impôt de 15 % pour les laissez-passer de transport en commun.

Source : Le Devoir.

À  voir également : Nouvelles mesures de sécurité pour les cyclistes.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité