Expired Nouvelles - Et si les champignons servaient de biocarburant ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Et si les champignons servaient de biocarburant ?


Dimanche 20 mai 2018 à 16 h 11 - Une bactérie d’origine naturelle permet de transformer la cellulose en substitut à l’essence. Les voitures équipées de moteurs essence peuvent l’utiliser sans effectuer de modification.


À lire également : Le 1er cyclone tropical d'Afrique sème le chaos au Yémen


Des chercheurs de l’université nationale de Singapour ont mis au point un carburant à base de champignons. Ils ont découvert que le processus de récolte des champignons permettait de créer naturellement une bactérie et d’ainsi transformer la cellulose en biobutanol. Ce nouveau biocarburant est très intéressant notamment en raison de sa densité énergétique élevée, mais aussi de sa similitude avec l’essence lorsqu’il est utilisé comme carburant.

De ce fait, les propriétaires de véhicules à essence pourront les alimenter sans avoir à effectuer de modifications sur les moteurs. Les biocarburants actuels nécessitent en effet de modifier la structure et la mécanique du moteur. 

Une avancée majeure dans les transports

Cette découverte est saluée et pourrait révolutionner les transports à l’échelle mondiale. Les bactéries qui sont utilisées dans le processus de fermentation de ce nouveau biocarburant seront suffisamment résistantes pour être utilisées seules. Elles sont aussi susceptibles de provenir de plusieurs types de déchets et donc de divers processus agricoles et horticoles. Le biobutanol des champignons pourrait donc être une solution durable pour les transports.

Source : Vivre demain

À VOIR ÉGALEMENT : LE PREMIER VOL LE MOINS POLLUANT AU MONDE





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité