Expired Nouvelles - Et si ces pluies empêchaient l’arrivée du « Jour Zéro » ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Et si ces pluies empêchaient l’arrivée du « Jour Zéro » ?


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 29 avril 2018 à 18 h 48 - Des pluies diluviennes après la sécheresse. D’importantes quantités de précipitations se sont abattues sur la région du Cap, en Afrique du Sud, cette semaine.


À lire également : Ces 5 villes pourraient être les premières à manquer d’eau


Des inondations se sont déclarées, des routes ont été coupées… mais la pluie pourrait avoir un impact sur le « Jour Zéro ». Car Le Cap pourrait être la première métropole très peuplée à perdre son approvisionnement en eau potable.

Une sécheresse violente frappe la région  depuis trois ans, et celle-ci a été aggravée par le phénomène El Niño. Les nappes phréatiques qui alimentent la métropole de quatre millions d'habitants sont pratiquement à sec. 

Les pluies de cette semaine pourraient contribuer à remplir des réservoirs d’eau du Cap. Et peut-être à permettre à la vie de conserver son approvisionnement en eau potable...

Selon les autorités locales, ce « Jour Zéro », celui de la perte de l'eau, pourrait se dérouler l'an prochain, si l'hiver austral n'apporte pas suffisamment de précipitations pour remplir les réservoirs d'eau.

Les habitants devraient alors se rendre dans un point de collecte afin de récupérer leur eau douce. Ils auraient droit à 25 litres par jour et par personne. 

Les conséquences humaines seraient désastreuses, les impacts économiques aussi. Selon l’agence de notation Moody’s, en 2018, la production agricole de la province du Cap-Occidental pourrait être réduite de 20 % par rapport à l’année précédente. Les exportations de fruits vers l’Europe devraient également beaucoup diminuer.  Les autorités locales devront aussi réaliser de lourds investissements dans le réseau d’eau et d’assainissement. Moody’s estime le montant de ces travaux à plus de 1,3 milliard de dollars. 

Source : Reuters

À VOIR ÉGALEMENT : Les conséquences financières du « Jour Zéro »




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité