Expired Nouvelles - Et de deux, encore une tempête prévue dans les Maritimes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Un blizzard a frappé les Maritimes de plein fouet lundi matin. Certains secteurs ont reçu des quantités de neige historiques et ce n'est pas terminé, un autre système doit encore frapper.

Et de deux, encore une tempête prévue dans les Maritimes


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 14 février 2017 à 5 h 37 - Un blizzard a frappé les Maritimes de plein fouet lundi matin. Certains secteurs ont reçu des quantités de neige historiques et ce n'est pas terminé, un autre système doit encore frapper.


À lire également : 3 choses à savoir sur la tempête de dimanche à mercredi


Les provinces de l'est ont connu l'enfer blanc. La tempête qui a touché le Québec dimanche soir et qui a entraîné les plus importantes accumulations de neige de l’hiver pour de nombreux secteurs a a touché les Maritimes lundi matin. Des rafales maximales de 111 km/h, jumelées à des chutes de neige intenses, ont provoqué des conditions de blizzard. La visibilité a parfois été réduite à moins de 200 mètres, particulièrement au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Les écoles et commerces ont été fermés pour la journée, tous les vols depuis les aéroports de Halifax et Frédéricton ont été annulés jusqu'à mardi. Plusieurs secteurs ont été entièrement paralysés par la tempête. 

Mardi matin, l'avertissement de blizzard demeure en cours pour les régions du nord de la Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le déneigement suspendu jusqu'à ce que les conditions routières s'améliorent

De nombreuses routes ont été fermées, dont l'autoroute Trans-Canada 2 entre Sackville et la frontière avec la Nouvelle-Écosse. Seuls les véhicules d'urgence et ceux du ministère des Transports y étaient autorisés.

À Gagetown, notamment, les chutes de neige ont parfois atteint les 7 cm à l’heure, un rythme effarant. En l'espace d'une journée, la petite ville du sud de la province a reçu 79 cm de neige. À Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, on a observé des accumulations qui ont atteint les 50 cm. 

Déjà jeudi et vendredi dernier, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick avaient reçu jusqu’à 40 cm de neige avec le passage d’une dépression venue de la côte est des États-Unis. Et ce n'est pas terminé.

Mercredi, on surveille l'arrivée de deux systèmes, un venu de l’ouest du Canada et l’autre de la côte est des États-Unis, qui se combineront pour former une intense dépression qui entraînera de nouvelles accumulations de neige au Nouveau-Brunswick, quantités qui pourraient atteindre les 40 cm. Au passage de ce système, certains secteurs pourraient avoir accumulé jusqu'à un mètre de neige en l'espace de seulement une semaine.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité