Expired Nouvelles - Est-ce que l’été tiendra le coup en août? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

L’histoire du mois d’août ne risque pas d’être celle de la chaleur intense, mais le Québec pourra compter sur des conditions estivales.
APERÇU AOÛT

Est-ce que l’été tiendra le coup en août?


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Vendredi 28 juillet 2017 à 12 h 06 - L’histoire du mois d’août ne risque pas d’être celle de la chaleur intense, mais selon la Tendance 30 jours, le Québec pourra compter sur des conditions estivales jusqu’à la fin du mois. Voici la tendance pour les quatre prochaines semaines.


    À lire également :  Vacances en août, un choix gagnant. Chiffres ici.


    1er au 7 août : Départ en lion, finale en mouton

    Les premiers jours du mois seront marqués par une chaleur avoisinant la barre des 30 °C dans le sud du Québec.

    « Il s’agira probablement de la seule occasion –à moyen terme- d’atteindre des conditions de canicule », indique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

    Si vous aimez la grosse chaleur, savourez cette séquence, car le mercure reviendra légèrement sous les normales de saison pour la deuxième moitié de la semaine.

    Il s’agit d’un patron typique de l’été actuel. C’est-à-dire que chaque poussée de chaleur a été rapidement suivie d’une chute du mercure. Ceci ne signifie cependant pas que le temps ne sera pas agréable. On parle ici de températures de 1 à 2 °C sous la normale (26 °C à Montréal en début de mois).

    Au contraire, les modèles actuels ne montrent pas de systèmes dépressionnaires majeurs, ce qui fera en sorte que l’été sera encore intéressant.

    9 au 15 août : plus de chaleur dans l’est

    Le patron saisonnier restera en place pour la deuxième semaine du mois, et ce, pour l’ensemble des villes situées dans le sud du Québec.

    Les régions dans l’est du Québec et les Maritimes devraient cependant bénéficier de températures au-dessus des normales. Il faut dire que depuis le début de juillet, les vacanciers de la Côte-Nord et de la Gaspésie ont été plus choyés par le beau temps en comparaison avec le sud de la province.

    15 au 31 août : une finale estivale

    Les principaux modèles météo sont unanimes pour dire que la deuxième moitié du mois sera estivale, avec une tendance aux températures au-dessus de la normale de saison.

    Sauf qu’ils ne le sont pas sur l’ampleur de la chaleur. « Il est donc difficile pour l’instant de définir si de nouveaux 30 °C sont possibles. Mais l’été ne devrait pas se terminer abruptement en fin de mois », commente le chef météorologue.

    Deux facteurs à considérer

    Deux facteurs importants entrent en scène durant le mois d’août. Le premier est la moyenne des températures qui commencera à diminuer de 1 °C par semaine à compter du 15 août.

    Voici les moyennes selon les régions du 1er au 31 août :

    • Gaspé : 25 °C à 21 °C
    • Sept-Îles : 21 °C à 17 °C
    • Rimouski : 23 °C à 19 °C
    • Saguenay : 24 °C à 21 °C
    • Québec et Sherbrooke : 25 °C à 22 °C
    • Montreal et Gatineau : 27 °C à 24 °C
    • Val-d’Or : 23 °C à 20 °C

    Ensuite, la durée du jour diminuera plus rapidement durant le mois, c’est-à-dire que nous perdrons 3 minutes d’ensoleillement par jour.

    À VOIR ÉGALEMENT : PLUS DE DÉCÈS AU QUÉBEC EN HIVER :

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité