Expired Nouvelles - Épidémie de gouffres près de la mer Morte - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Qu’est-ce qui provoque l’éclosion massive de ces trous ? La réponse ici.

Épidémie de gouffres près de la mer Morte


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 16 mai 2015 à 15 h 58 - Les touristes affluent des quatre coins du monde pour voir cette étrange étendue d’eau qu’est la mer Morte. Situé entre Israël et la Jordanie, ce lac a la caractéristique de posséder une haute concentration de sel. Ce lieu, qui attire bien des curieux, est toutefois menacé par une épidémie de gouffres qui s’accélère à un rythme alarmant.

Les premières dolines ont fait leur apparition sur les rives de la mer Morte dans les années 80. En 1990, leur nombre avait déjà atteint la quarantaine. Ce chiffre s’est rapidement multiplié à plus de 3000 en 2015 ! Une situation qui inquiète les scientifiques…

Ce phénomène, qui s’accentue de façon exponentielle, a de lourdes conséquences sur les terres environnantes. Des habitations et des routes sont notamment menacées par l’affaissement du sol. D’une taille imposante, certains gouffres font des dizaines de mètres de profondeur.

L’effet de l’homme sur la nature

Cette pandémie de dolines serait en grande partie causée par l’exploitation humaine. Au cours des 60 dernières années, les rivières affluentes de cette étendue d’eau ont été largement exploitées afin de répondre aux besoins d’une population grandissante. Conséquence : le niveau de la mer Morte diminue d’environ un mètre par an.

Le retrait de cette eau particulièrement salée laisse un sol gorgé de poches de sel. Ce même sol est lentement dissous par le ruissellement de l’eau de pluie et par la nappe phréatique, ce qui engendre la formation de galeries souterraines. Lorsque les couches de surfaces deviennent trop fines, elles s’effondrent et laissent apparaître un trou béant.

Bref, si vous prévoyez vous rendre dans la région de la mer Morte, regardez bien où vous mettez les pieds, au risque de vous retrouver au fond de l’une de ces cavités !

Sources : Melty Discovery et Science avenir

The Dead Sea #3 - Sink-Holes

Voici quelques gouffres qui se sont formés près de la mer Morte. (Crédit photo: Pennina Neumann, Flickr)

Dead Sea Israel

Lorsque le niveau des eaux diminue au fil des ans, il laisse des accumulations de sel sur les rives. (Crédit photo: Israeltourism, Flickr)

Dead Sea Israel

La haute concentration de salinité de l'eau permet à quiconque de flotter facilement. (Crédit photo: Israeltourism, Flickr)

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité