Expired Nouvelles - Envie de jeter vos feuilles? Vous ne devriez pas! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Jetez vos feuilles, une mauvaise idée? Réponse ici.

Envie de jeter vos feuilles? Vous ne devriez pas!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 13 octobre 2017 à 10 h 15 - Les feuilles mortes font partie du charme de l’automne, mais la majorité des gens s’empressent de les jeter. Il s’agit d’une habitude qui s’est poursuivie au cours des décennies. Pourtant, les feuilles peuvent devenir votre meilleur allié pour enrichir le sol. Voici quelques raisons de ne pas vous en débarrasser.


À lire également : Voyez l'Aperçu de l'automne


1-Un engrais naturel

Hé oui, les feuilles peuvent se transformer en un excellent engrais naturel pour la pelouse. Mais à une seule condition : elles doivent être déchiquetées (utilisez votre tondeuse). Une fois déchiquetées, les morceaux de feuilles deviendront alors des nutriments pour votre pelouse. Il est recommandé d’ajuster la lame entre 6 et 8 cm (environ 2,5 à 3 pouces).

Avis aux intéressés, on appelle cette méthode le « feuillicyclage ». Certaines municipalités offriraient même une subvention pour l’achat d’une lame déchiqueteuse pour votre tondeuse!

Crédit photo : Daniel Desbiens, Chicoutimi

2-Un protecteur

Les feuilles mortes peuvent servir de couche protectrice aux plantes et à l’espace du potager. Vous n’avez qu’à en recouvrir le sol sans trop les entasser les unes sur les autres. Cette méthode empêche notamment le sol de se compacter sous la pluie ou de favoriser la prolifération des mauvaises herbes. N’oubliez pas de les enlever au printemps.

Crédit photo : Nelson Joubert, Québec

3-Moins de sacs à jeter

La règle est simple : si vous envoyez moins de sacs remplis de feuilles mortes à la collecte, vous diminuez ainsi votre trace sur l’environnement.

Crédit photo : Lise Drouin, Beauceville

4-Un ingrédient pour votre compost

L’art du compost n’est pas toujours simple à comprendre, mais sachez que les feuilles peuvent faire partie de votre mélange. Il est meilleur que l’engrais chimique et aide à la prévention des maladies.

Crédit photo : Margaret Poole, Carbonear, Terre-Neuve-Labrador

5-À ne pas faire

Brûler les feuilles est une des pires solutions. La fumée émanant des feuilles est toxique, et ce, même si certaines municipalités le permettent encore. Évitez aussi de laisser toutes les feuilles sur le sol, sans les déchiqueter.

L’épais tapis de feuilles risque de provoquer l’effet inverse en causant l’asphyxie du sol et l’apparition de la moisissure au sol au printemps.

Crédit photo : Jacqueline Bellemare, Nouveau-Brunswick

Sources : CAA-Québec | RECYC-Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité