Expired Nouvelles - Énergies fossiles, le Canada interpellé par la France - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Énergies fossiles, le Canada interpellé par la France


Vendredi 15 décembre 2017 à 12 h 22 - Lors du One Planet Summit, commémorant les deux ans des Accords de Paris (ou COP21), le Canada, et une partie de sa politique environnementale, ont été pointés du doigt par la France.


À lire également : Grippe : le nombre d’infections grimpe en flèche


« Le Canada devrait faire preuve de “courage” et renoncer à exploiter certaines richesses qui se trouvent sous ses pieds. » C’est ainsi que la présidence française s’est exprimée au journal Le Devoir au sujet des énergies fossiles. 

En effet, la production quotidienne de pétrole du Canada devrait passer de 3,8 millions à 5,1 millions de barils en 2030, soit une hausse d’un peu plus de 50 %. Mais cela va à l’encontre de l’effort mondial pour réduire la part des énergies fossiles depuis les Accords de Paris et à l’encontre aussi d’une conscience climatique pourtant très élevée au Canada et au Québec, d’ailleurs reconnue dans le discours français. 

Mais le gouvernement fédéral ne compte pas renoncer à exploiter ses réserves d’or noir, malgré des règlementations toujours plus strictes dans ce secteur. 

Cela n’a pas empêché la ministre de l’Environnement, Catherine McKenna, de faire bonne impression il y a deux jours, à Paris, lors du sommet : « Les Accords de Paris favorisent l’action climatique partout dans le monde et le Canada joue un rôle de premier plan. Des partenariats de tarification du carbone à l’élimination du charbon, l’élan mondial pour l’action climatique est réel et en croissance ». A-t-elle expliqué « À l’avenir, la présidence canadienne du G7 l’an prochain aidera à faire progresser les mesures contre le changement climatique, contribuant ainsi à accélérer la transition mondiale vers une croissance propre. » 

Sources : Le Devoir | Newswire


À voir également : Pétrole dans le golfe du Saint-Laurent : non, dit une étude


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité