Expired Nouvelles - Ce volcan glisse vers la mer - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Ce volcan glisse vers la mer


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 6 avril 2018 à 16 h 16 - Il s’avance sans cesse vers la mer. En Sicile, l’Etna glisse lentement, mais sûrement vers la Méditerranée.


À lire également : Vers une nouvelle année intense en ouragans


Le volcan le plus actif d'Europe se déplace vers l'eau à un rythme de quatorze millimètres chaque année, révèle une étude récemment publiée dans la revue Bulletin of Volcanology. Le chiffre peut paraître négligeable… mais ce petit centimètre et demi pourrait avoir des conséquences dramatiques.

 « Des études antérieures sur des volcans éteints depuis longtemps ont démontré que ceux qui glissaient vers le bas de la même manière ont entraîné des glissements de terrain catastrophiques plus tard dans leur histoire », mentionne John B. Murray, l’un des auteurs de cette étude et spécialiste du volcan. À terme, le volcan qui culmine à 3300 mètres d’altitude pourrait, littéralement, tomber dans la mer. 

« Ce sera alors l'évènement du siècle, car cet effondrement provoquera des tsunamis dévastateurs pour les côtes environnantes », lance Benjamin Van Wyk de Bries, autre auteur de cette étude. 

Ces prévisions ressortent d’un travail d’observation du volcan de plus de dix ans, avec, notamment, des mesures réalisées à l’aide de GPS. 

L’Etna entre en éruption une fois par an, en moyenne. Il est actif depuis au moins 2700 ans.

Source : Sciences et Avenir

À VOIR ÉGALEMENT : Vers une nouvelle année intense en ouragans




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité