Expired Nouvelles - En route vers un Noël vert? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pénurie de neige au Québec.

En route vers un Noël vert?


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 4 décembre 2015 à 18 h 36 - Avec les épisodes de douceur que nous connaissons depuis le début du mois de novembre et l’absence de neige dans la majorité des secteurs, il est difficile de croire que la période des Fêtes approche à grands pas! Le sud du Québec connaîtra-t-il un Noël vert ? C’est ce que la tendance actuelle laisse croire.


À lire également : Aperçu 2015-2016 : un hiver moins brutal au Québec


Une pénurie de neige affecte actuellement le Québec.

Une pénurie de neige affecte actuellement le Québec.


Quantités de neige reçues

En raison d’un automne exceptionnellement chaud, une pénurie de neige affecte actuellement le Québec.

La région qui connaît le plus grand déficit cette année est le Saguenay, avec 48 cm de retard. Il tombe habituellement 65 cm de neige avant décembre sur la région, qui n’en a reçu que 17 en 2015.

À Montréal, on a enregistré un écart de 25 cm comparativement à la normale. Il est tombé 3 cm de neige sur la métropole plutôt que 29 cm en moyenne.

« La neige a été pratiquement absente pendant ce premier mois généralement plus hivernal. La plupart des régions du Québec n’ont été touchées que par une seule bordée : la Côte-Nord le 1er novembre, l’Abitibi les 21 et 22 novembre, la Gaspésie le 23 novembre, le Saguenay-Lac-Saint-Jean le 28 novembre et l’Estrie de 3 décembre », souligne André Monette, météorologue à MétéoMédia.

La neige a été pratiquement absente pendant ce premier mois généralement plus hivernal.

La neige a été pratiquement absente pendant ce premier mois généralement plus hivernal.


Neige au sol

En plus de favoriser des précipitations sous forme de pluie, les températures douces ont eu pour effet de faire fondre la neige au sol.

En date du 4 décembre, Montréal et Gatineau, qui sont normalement recouvertes d’un tapis de 5 et 7 cm, n’avaient toujours pas accumulé de neige au sol.

C’est Sherbrooke et Saguenay qui avaient les plus grosses accumulations avec un maigre 3 cm en comparaison à 8 et 14 à l’habitude.

L’hiver blanc n’est pas écarté

Les modèles météorologiques actuels démontrent que les 15 prochains jours demeureront très doux pour cette période de l’année.

Toutefois, une cassure des températures est prévue peu de temps avant le 25 décembre. Il ne reste qu’à voir si la chute sera assez brutale pour favoriser les précipitations sous forme de neige… À suivre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité