Expired Nouvelles - En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons en mer - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Triste découverte réalisée par des scientifiques à seulement 1600 kilomètres du pôle nord : du polystyrène.

En 2050, il y aura plus de plastique que de poissons en mer


Mardi 5 décembre 2017 à 11 h 46 - L'ONU tire la sonnette d'alarme sur la pollution des océans en évoquant une « crise planétaire ». Le sujet est d'ailleurs au programme de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, qui s'est ouvert lundi à Nairobi, en Afrique.


À lire également : Tempête hivernale: vent violent, pluie et jusqu'à 30 cm de neige


Pas moins de 8,8 millions de tonnes de plastique sont jetées dans les mers chaque année, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF). Une étude américaine n’est pas plus rassurante : plus de 9,1 milliards de tonnes de plastique ont jusqu'ici été produites dans le monde, la plupart finissant dans les sites d'enfouissement sanitaire ou dans l'océan.

Un sac plastique met des centaines d'années à se décomposer, tandis que les plastiques plus durs peuvent prendre des millénaires. Les associations et l'ONU tirent la sonnette d'alarme depuis des années, mais rien ne change. C'est même de pire en pire.

L’heure est grave, selon le chef de l'agence de l'ONU pour l'environnement (PNUE), Erik Solheim. Il faut une action urgente pour que les océans ne se transforment pas en « soupe de plastique ». « D'ici 2050 il y aura plus de plastique dans les mers que de poisson », affirme-t-il.

Source : Radio- Canada. 

À voir également : L'ONU cible la pollution plastique.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité