Expired Nouvelles - Avez-vous déjà vu les farfadets de l'espace? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les éclairs de l'espace (et les farfadets)

Avez-vous déjà vu les farfadets de l'espace?


Lundi 13 juillet 2015 à 17 h 24 - La foudre est un phénomène souvent observé et relativement bien connu lors des orages. Ce qui l’est moins, c’est ce qui se passe au-dessus des nuages. En effet, des jets bleus, des farfadets et des elfes s’animent dans l’espace lors de violents orages.

Les cousins de la foudre.

Les cousins de la foudre.

La foudre prend naissance dans les cumulonimbus, à environ 10 km d’altitude. 

Farfadets 

Les farfadets, aussi appelés sylphes rouges, sont eux aussi des éclairs, mais de bien plus grande ampleur. Leur faible durée (quelques millisecondes) et la haute altitude à laquelle ils se forment (80 à 145 kilomètres) font qu’ils sont rarement observés du sol. Les orages génèrent en moyenne un sylphe toutes les 2,5 minutes. 

Les farfadets se traduisent par de longs filaments rouges en forme de méduse. Le phénomène est provoqué par un éclair entre un cumulonimbus et l’ionosphère. Étant principalement observables depuis l’espace, les farfadets ne sont connus que depuis une vingtaine d’années. 

Elfes 

Les elfes, ou halos apparaissent sous forme d’anneaux rouges qui peuvent atteindre 400 km de diamètre lors d’éclairs puissants à la base de l’ionosphère, soit à une altitude d’environ 100 km. Leur durée est également très courte, ce qui les rend difficiles à observer. Les elfes sont des impulsions électromagnétiques libérées par les puissants éclairs. 

Jets bleus 

Les jets bleus sont des expulsions électriques qui proviennent de la partie supérieure des orages. Ils se déplacent très rapidement (100 km/seconde), mais à une altitude de 40 à 50 km. On les observe sous forme conique avec une teinte bleutée. Ces derniers sont observés plus fréquemment.

Des elfes observés depuis le sol. Image : Petr Horalek, République Tchèque

Des elfes observés depuis le sol. Image : Petr Horalek, République Tchèque

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité