Expired Nouvelles - Un retour d'El Niño cet hiver? Voici les impacts. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un retour d'El Niño cet hiver? Voici les impacts.


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 13 août 2018 à 17 h 19 - Un retour d'El Niño cet hiver ? Cela fait quelques années que l’on ne l’a pas vu, mais d’après de nouvelles prévisions pour l’océan Pacifique, il y a de bonnes chances qu’El Niño revienne pour l’hiver prochain.


À lire également : L'été ne va pas s'effondrer... La preuve ici.


D’après la dernière mise à jour des prévisionnistes de l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), il y a maintenant au moins 60 % de probabilités que les conditions d’El Niño se développent dans le Pacifique équatorial en automne (de septembre à décembre), et 70 % qu’ils se développent en hiver (novembre à février). 

Un phénomène El Niño est caractérisé par une anomalie positive de l’eau de surface d’au moins 0,5 °C dans la zone équatoriale de l’océan Pacifique. 

Quels sont ses impacts dans le monde et au Québec ? 

En Amérique du Sud, El Niño donne lieu à davantage de précipitations en Équateur et sur une partie de la Colombie et du Pérou. Du côté des États-Unis, les états du centre et du sud sont les plus concernés lors d’un El Niño fort. Par exemple, les États du Texas, de la Floride et de la Californie ont généralement un hiver avec plus de précipitations et de temps actif, avec notamment davantage de tornades en Floride. 



Au Canada, l’impact d’un El Niño fort se traduit généralement par un hiver moins corsé. Au Québec, les impacts sont moins évidents, d’autant plus qu’aucune corrélation scientifique n’a été établie clairement jusqu’à présent. La majorité des Québécois se souviendront cependant que la crise du verglas de 1998 a eu lieu dans un contexte d’El Niño fort. 



Cette année, sera-t-il fort ou faible ? 

Chaque fois que nous parlons d’un développement El Niño, une seule question domine : quelle sera sa force ? 

En 2015, nous avons assisté au développement d’un « super » El Niño, considéré aujourd’hui comme le plus puissant; encore plus fort que le tristement célèbre El Niño de 1997-1998. La force d’un El Niño est classée en fonction de la chaleur qu’il dégage dans les eaux de surface de l’océan Pacifique équatorial central, par rapport aux températures normales mesurées à cet endroit. 

Si les eaux de cette région « Niño 3.4 » dépassent de moitié au moins la normale (0,5 °C) sur une période de trois mois, il s’agit du point de rupture que les prévisionnistes considèrent comme des conditions d’El Niño. Comme il faut un certain temps pour que les conditions changeantes du Pacifique central étendent leur influence ailleurs dans le monde, les prévisionnistes attendent de voir trois périodes consécutives de trois mois où les températures de Niño 3.4 dépassent ce seuil pour l’officialiser. 

Selon les derniers modèles informatiques, plutôt qu’un autre « super » El Niño, on s'attend à une intensité variant de « faible à modéré », où les températures dans le Pacifique équatorial central pourraient dépasser de 0,5 à 1,5 °C la normale.


À voir aussi : 44 nouvelles planètes identifiées




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité