Expired Nouvelles - Écoles fermées, vols annulés, routes difficiles - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
HEURE EN HEURE

Écoles fermées, vols annulés, routes difficiles


Trouver votre prévision

    Mardi 23 janvier 2018 à 14 h 07 - Les impacts de cette tempête majeure sont nombreux et pourraient avoir de graves conséquences sur les routes. Voici l’évolution de la situation.


    À lire également : La pire pluie verglaçante de l'année arrive + 40 cm de neige. Voici ce qu'il faut savoir sur cette tempête


    Consultez vos conditions routières en temps réel en cliquant ici.

    Envoyez-nous vos photos et vidéos des événements météo ici.

    13 heures : Divers types de précipitations continuent de tomber à travers la province. Si l'Outaouais est désormais épargné, du brouillard pourrait apparaître, engendré par la forte humidité et les températures qui dépassent désormais 0 °C. À Montréal, une bruine verglaçante s'est installée et pourrait être suivie de petites bandes de pluie verglaçante ce début d'après-midi. 

    La Montérégie et l'Estrie sont sous un régime de pluie parfois soutenue qui durera jusqu'en fin de soirée. Ces pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes, prévient Environnement Canada. Pour le moment, les rivières Chaudière et des MIlle-Îles sont sous surveillance.

    pluie

    La pluie verglaçante continue de se déverser cet après-midi sur les secteurs de la Mauricie jusqu'à Québec, tandis que le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'est est sous la neige.

    verg

    La Haute-Mauricie est à l'heure actuelle la région qui a reçu le plus de neige :

    accum

    Voici ce que toutes ces précipitations engendrent sur les conditions routiières des prochaines heures :



    8 h 45 : L’opération verglas a démarré à Montréal. Les services municipaux ont commencé l’épandage de fondants. Les trottoirs rendus glissants par le verglas sont le sujet dont on parle, dans la ville. 

    Le Service de police de la Ville de Montréal a lancé un appel à la vigilance, sur Twitter. 



    TVA Nouvelles rapporte qu’un dispositif de grande ampleur a été mis en place, de nombreux policiers étant présents aux entrées et sorties permettant d’accéder à l’île de Montréal. 

    Patrick de Bellefeuille explique comment bien marcher, sur du verglas :


    Maintenant, la pluie verglaçante se dirige vers le Centre-du-Québec : 


    5 h 45 : Six heures n’ont pas encore sonné, et la tempête engendre déjà des perturbations au Québec. Sur les routes, mais pas seulement. De nombreuses écoles de la province ont fermé leurs portes. Dont les 232 de la Commission scolaire de Montréal, celles de la Commission scolaires Marguerite-Bourgeoys, de la Pointe-de-l’île… Beaucoup d'autres établissements resteront fermés mardi dans d’autres commissions scolaires de la Montérégie, de Lanaudière, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, de l’Estrie, autour de Québec… 

    Le transport aérien est également perturbé. Ce mardi matin, plusieurs vols étaient annulés ou retardés à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Si vous devez vous déplacer en avion ce mardi, consultez le statut de votre vol sur le site Internet de l’aéroport concerné.

    Mardi matin, 5 h 30 : Chaussée glacée sur le centre de la province, visibilité réduite à un peu plus d'un kilomètre du côté de Québec...le point, en vidéo, sur les conditions de circulation : 



    Pluyie_vergl (1)

    19 h 20 : La quasi-totalité des Québécois sont concernés par au moins un avertissement, que ce soit de tempête hivernale, de pluie verglaçante ou de neige. Les conditions routières à l'heure de pointe matinale mardi pourraient se révéler périlleuses, pour de nombreuses raisons.

    La tempête qui s'installe au Québec nous vient du Midwest américain. Près de 35 cm de neige sont tombés sur certains secteurs du Kansas depuis dimanche soir : plusieurs axes routiers majeurs ont dû être fermés temporairement, soit en attente du déneigement, soit à cause de sorties de route, comme celle-ci :


    À Denver, dans le Colorado, près de 200 vols ont été annulés à cause des mauvaises conditions météorologiques.

    16 h 30 : Alors que la neige progresse par le sud du Québec, la pluie verglaçante qui suivra se rapproche. Dans le sud de l'Ontario, les premières accumulations ont déjà déposé une fine couche de verglas.





    Ces précipitations qui gèlent instantanément vont durer jusqu'à 18 heures selon les secteurs. L'heure de pointe matinale de mardi risque d'être très glissante.

    pluie v



    Mise à jour lundi 10 h 30 : le système de la tempête frappe déjà l’Ontario. La pluie est généralisée et la pluie verglaçante n’est pas loin. 



    Les conditions routières se détériorent et certains services de bus scolaires dans la région d’Oshawa ont été annulés bien que les écoles restent ouvertes.


    À voir également : VIRAL : le plus terrifiant des atterrissages



    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité