Expired Nouvelles - E. coli dans les légumes : voyez pourquoi. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

E. coli dans les légumes : voyez pourquoi.


Rosalie Dion
Rédactrice - MétéoMédia

Jeudi 20 décembre 2018 à 7 h 07 - Laitue romaine, chou-fleur et épinards : de nombreux légumes ont fait l’objet d’éclosion d’infections de la bactérie E. coli au cours des derniers mois. D’où provient-elle?


À lire également : Hiver froid : êtes-vous prêt à l’affronter?


À l’état naturel, cette bactérie, de son nom complet Escherichia coli, vit dans les intestins de bovins, de la volaille et autres animaux. Les légumes qui entrent en contact avec les matières fécales d’animaux infectés sont l’une des sources principales de transmission de la bactérie. Les légumes-feuilles peuvent également se contaminer dans les champs par la terre, l’eau, les animaux ou du fumier mal composté. En somme, la laitue peut se contaminer dans le champ, pendant sa récolte et même à son arrivée sur à l'épicerie à la suite de contaminations croisées. 

Avis présentement en vigueur 

Les derniers légumes à avoir été frappés par une éclosion d’E. coli sont le chou-fleur et la laitue rouge et verte produits par Adam Bros. Farming Inc. Pour avoir davantage de détails sur les avis présentement en vigueur, visitez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. 

Symptômes 

Alors que certaines personnes n’ont aucun symptôme, d’autres peuvent tomber gravement malades. Dans les deux cas, la bactérie demeure transmissible. Voici quelques symptômes possibles :

  • des nausées;
  • des vomissements;
  • des maux de tête;
  • une légère fièvre;
  • de violentes crampes d'estomac;
  • des diarrhées liquides ou saignantes.

Aucun remède n’existe encore pour soigner les personnes infectées. Les symptômes ne devraient pas perdurer plus de cinq à dix jours et s’ils persistent, vous devriez contacter un professionnel de la santé.

À VOIR ÉGALEMENT : Heure de pointe : on respire mieux à vélo... qu'en auto !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité