Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
FLASH MÉTÉO

Verglas, poudrerie : attention sur la route dimanche


Dimanche 25 février 2018 à 6 h 38 - Un nouveau système arrive dimanche. Les conditions routières seront perturbées. Un avertissement de pluie verglaçante et un avis de poudrerie concernent plusieurs secteurs. 


À lire également : Voici 4 choses À NE PAS faire cet hiver


EN BREF :

  • Conditions routières difficiles;
  • Pluie verglaçante dans le sud, poudrerie sur le centre;
  • Températures douces.

Dimanche, un nouveau système fait son entrée au Québec : 


Dans le sud, cette dépression arrive en matinée. Elle amène d’abord de la neige, qui se transforme en grésil et pluie verglaçante en matinée. Dans l’après-midi, de la pluie tombera. Certains secteurs, de Gatineau à Montréal, pourraient recevoir jusqu'à 5 mm de pluie verglaçante.

  Nico_2006

Nico_2005

Dans le centreet l’ est, après une matinée ensoleillée, la neige démarre en après-midi. Dans le centre, il s'agira de forte neige. Les plus fortes précipitations se dérouleront entre 14 et 17 heures. La visibilité, déjà réduite, sera encore plus limitée avec le vent qui amènera de la poudrerie. La visibilité sera réduite à moins de 800 mètres ; peut-être moins de 400 mètres. Un avis de poudrerie a d'ailleurs été émis pour Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. À Québec, la pluie verglaçante pourrait prendre le relais en soirée. 

Dans le nord-ouest, la neige commence en matinée, puis se change en grésil avant midi. La pluie arrive en après-midi...puis se change, à nouveau, en averses de neige en soirée. Dans certains secteurs, les vents seront puissants : il faut s'attendre à des rafales de 70 km/h venues du sud-est en matinée, et à des rafales du sud-ouest de 90 km/h en après-midi. Les vents diminuent graduellement dans la soirée, puis la nuit. 

Nico_1001

Nico_1000

Dans les autres secteurs, les vents seront également présents. Ils souffleront du sud-est, et les rafales pourraient dépasser les 50 km/h. Sauf le long de la vallée du Saint-Laurent.

Lundi, la journée reste généralement nuageuse dans le nord-ouest, avant un dégagement en fin d'après-midi. Dans le sud, le temps devrait être beau, mais avec un peu plus de nuages à la mi-journée, avec un faible risque de voir des flocons fondants. Même scénario à Québec. Dans l'est, le temps sera variable à nuageux, avec un risque de voir quelques flocons. Partout, les vents souffleront avec des rafales de 40 à 50 km/h.

Mardi, belle journée en perspective pour tous les secteurs avec quelques nuages dans l'ouest. Il y aura de la faible neige dans le centre et l'est en soirée. Ce sera la journée la plus chaude de la semaine.

Mercredi, belle journée pour tout le monde avec quelques flocons possibles dans le centre. De la faible neige fondante pourrait tomber en soirée sur le sud. 

Jeudi, le temps devrait être beau dans le nord-ouest, l'Outaouais, et à Montréal. Une faible neige intermittente pourrait tomber sur l'Estrie et à Québec. Dans l'est, le temps sera généralement variable.

Ci-dessous : Les prévisions à long terme et les risques d'inondation



À VOIR ÉGALEMENT : Un rocher tombe juste devant lui !






Retour remarqué du harfang des neiges
Fabriquez des sacs chauffants en un tournemain
Le verglas s'intensifiera Voici les nouvelles zones à risque
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité