Expired Nouvelles - Tempête et cocktail météo au Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Par notre expert Réjean Ouimet.

Tempête et cocktail météo au Québec


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 24 mars 2016 à 8 h 27 - Un important système dépressionnaire affecte le Québec jusqu'à vendredi. Cette tempête devrait se concrétiser par des quantités importantes de neige dans les régions du centre et de l’est de la province, tandis que le sud du Québec aura droit à de la neige, de la pluie verglaçante et de la pluie. Les conditions routières sont à surveiller. 


À lire également : Suivez la situation d'heure en heure


Jeudi, les précipitations seront variées (neige, grésil, pluie verglaçante et pluie) de Gatineau à Montréal, en passant par Sherbrooke.

« Ce sont les secteurs de Montréal, de la Montérégie et de Estrie qui s’en sortiront le mieux avec de 5 à 10 cm. Des quantités (plus faibles) de grésil et de pluie verglaçante tomberont par la suite avant de se changer en pluie », décrit André Monette, météorologue à MétéoMédia.

La tempête sera plus corsée dans les villes plus au nord comme Québec, Saguenay, Rimouski et Gaspé, avec des quantités de neige prévues entre 15 et 30 cm.

Les quantités de pluie verglaçante les plus importantes tomberont en Outaouais, dans les Laurentides, Lanaudière et à l'est de l'Estrie.

Conditions routières à surveiller

Les conditions routières seront à surveiller de jeudi à vendredi, surtout pour les automobilistes qui doivent se rendre dans la région de Québec, du Saguenay et de la Gaspésie. La chaussée sera enneigée et glacée par endroits.

« Jeudi, il faudra surveiller l’impact de ces précipitations sur l’ensemble du réseau routier, surtout en raison des déplacements pour le long congé de Pâques. Certains automobilistes qui ont déjà enlevé leurs pneus d’hiver pourraient avoir des problèmes », explique Réjean Ouimet, présentateur et spécialiste à MétéoMédia.

Des avertissements en Ontario

Du côté de l’Ontario, cet important système donne lieu à de la pluie et de la pluie verglaçante. Des alertes ont été émises dans le sud de la province, en raison de l’épisode de pluie verglaçante qui pourrait laisser jusqu’à 15 mm dans certains secteurs.


Normal la neige en mars

Plusieurs personnes ont envie de tourner la page de l’hiver en mars, mais il n’est pas inhabituel de voir un retour de la neige. La moyenne des derniers 5 cm se situe à la fin mars dans le sud du Québec et en avril pour la majorité des autres régions.

Durant un mois de mars normal, les tempêtes de plus de 15 cm ne sont pas exceptionnelles non plus. La moyenne des derniers 15 cm à Sherbrooke se situe autour du 16 mars. Dans la région de Québec, cette moyenne est le 8 mars.

À Val-d’Or, Saguenay, Sept-Îles, Rimouski et Gaspé, les bordées d’au moins 15 cm sont probables à la fin du mois de mars, voire en avril. Selon les statistiques, la dernière tempête a lieu à la fin de février à Montréal (27 février).

EN VIDÉO : LORSQUE L'HIVER EST DE RETOUR AU PRINTEMPS :

Tempête suivie du beau temps pour Pâques
Aperçu printemps : de la douceur dans le détour
La hantise hivernale au printemps
El Niño : un déclin qui laisse des traces
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité