Expired Nouvelles - Qui sont les rois de la neige au Québec? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

EN CHIFFRES

Qui sont les rois de la neige au Québec? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mercredi 24 janvier 2018 à 11 h 38 - La dernière tempête vient de faire gonfler les chiffres de la neige reçue depuis le début de la saison dans plusieurs secteurs, en plus de confirmer l’hiver exceptionnel dans la grande région de Montréal. Les villes situées dans l’extrême sud de la province sont cependant moins gâtées. Voici les chiffres.


À lire également : la tempête en images 


En date du 24 janvier, il est tombé 151 cm à Montréal, soit 37 cm de plus qu’au cours d’un hiver normal. Au sol, le tapis blanc affiche une épaisseur officielle de 35 cm.

La particularité de cette situation est que la réalité est différente à Gatineau et Sherbrooke, alors qu’on enregistre moins de 20 cm au sol.

D’une part, la tempête du 13 janvier dernier a frappé de plein fouet Montréal (plus de 30 cm), mais elle a évité Gatineau.

Du côté de Sherbrooke, c’est l’impact du redoux qui a été un obstacle à la neige. C’est pour cette raison que la métropole est en tête de liste.

Neige_saison

Du côté de Québec, l’hiver se déroule assez normalement, avec un léger déficit de 18 cm sur la neige tombée depuis le début de la saison (152 cm contre une moyenne de 170 cm). Le couvert neigeux est pratiquement pile sur la moyenne de 58 cm pour cette période-ci de la saison.

Dans l’est de la province, c’est le secteur de Gaspé qui enregistre la plus importante quantité de neige tombée depuis le début de l’hiver avec 241 cm, ce qui est 54 cm de plus qu’à l’habitude.

Neige_au_sol

Les villes de Sept-Îles et Rimouski (219 cm toutes les deux) dépassent également la barre des 200 cm. Le tapis de neige le plus épais dans l’est de la province est celui de Sept-Îles (111 cm).

La région qui traine de la patte est Val-d’Or, avec un couvert de neige de 28 cm, ce qui représente un déficit de 30 cm.

À Saguenay, il est tombé 145 cm jusqu’à maintenant (déficit de 44 cm), mais il en reste 117 cm au sol. Notez que ces deux données proviennent de la station météo située à Bagotville.

La neige en chiffres :

  • 200 cm : c’est la moyenne de neige par hiver à Montréal.
  • 377 cm : c’est la moyenne de neige durant un hiver normal à Sept-Îles. Il s’agit de la normale la plus élevée au Québec.
  • 89 cm : c’est le record québécois pour une tempête extrême à Gaspé, du 19 au 20 janvier 2007.


À VOIR ÉGALEMENT: LA DERNIÈRE TEMPÊTE EN IMAGES :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité