Expired Nouvelles - Des traces de radioactivité sur les côtes de Vancouver - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour la première fois depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Des traces de radioactivité sur les côtes de Vancouver


MétéoMédia
La rédaction

Mardi 7 avril 2015 à 13 h 04 - Pour la première fois depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, survenue le 11 mars 2011, des traces de radioactivité ont été détectées au large d’Ucluelet, une petite ville située sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Des échantillons d’eau ont révélé la présence de traces de césium 134 et de césium 137, deux isotopes radioactifs. Les échantillons d'eau contenaient 1,4 becquerel par mètre cube de césium 134 et 5,8 becquerels de césium 137.

Selon l'institut océanographique Woods Hole, ces niveaux de radioactivité seraient toutefois très faibles. Ils ne présenteraient pas de menace importante pour les populations ni pour les écosystèmes marins.

Les scientifiques responsables de ces mesures s’attendent à ce que des niveaux de radioactivité similaires soient mesurés sur les côtes des États-Unis.

Rappelons que le 11 mars 2011, un puissant séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter et un tsunami ont frappé le Japon, causant la mort de plus de 1500 personnes ainsi que l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire.

Située à proximité de l’épicentre, la centrale atomique de Fukushima avait été lourdement touchée. On sait aujourd’hui que trois de ces réacteurs ont fondu, libérant des quantités très importantes d’éléments radioactifs dans l’air et dans l’eau.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité