Expired Nouvelles - Des super pompiers pour sauver plus de vies - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Les pompiers de Montréal ne sont pas seulement formés pour les interventions incendie.

Des super pompiers pour sauver plus de vies


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Lundi 2 mai 2016 à 7 h 39 - Les pompiers de Montréal ne sont pas seulement formés pour les interventions incendie. Ils sont également appelés à intervenir lors d’urgence médicale. Cette approche de premiers répondants a pour but de ne perdre aucune seconde vitale en attendant l’arrivée des paramédics.

À Montréal, il y a précisément 1725 pompiers formés comme premiers répondants. Ceci signifie qu’ils sont prêts à intervenir en cas d’urgence médicale comme un arrêt cardiorespiratoire ou une réaction allergique sévère. Les premiers répondants, qui sont présents dans les 66 casernes de Montréal, répondent à plus de 80 000 appels chaque année dans la métropole.

« Dans 75 % à 80 % des appels, ce sont des cas d’oxygène où les gens ont de la difficulté à respirer », explique Steve Marley, pompier au Service de sécurité incendie de Montréal.

Cette mesure a été intégrée dans le service incendie de Montréal afin d’être encore plus rapide lorsqu’un citoyen est dans un état critique. Le rôle des pompiers n’est cependant pas de remplacer le travail essentiel des paramédics.

« Nous autres, on est là juste en transition, juste temporairement, jusqu’à ce que Urgence santé devienne maître des lieux », spécifie Sylvain Renaud, chef aux opérations, division premiers répondants, Service de sécurité incendie de Montréal.

Selon des données de la Sécurité publique du Québec, plus de 250 municipalités du Québec ont conclu une entente avec une agence de santé afin d’avoir accès à des pompiers qui agissent également comme premiers répondants.


D’après un reportage de Mireille Roberge, journaliste à MétéoMédia.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité