Expired Nouvelles - Des scientifiques veulent redonner du goût aux tomates - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des scientifiques veulent redonner du goût aux tomates


Trouver votre prévision

    Dimanche 29 janvier 2017 à 12 h 28 - Pour vous aussi les tomates ne goûtent plus rien ? Impossible d’en trouver qui ne sont pas pleines d’eau, à peine rouges, beaucoup trop fermes et surtout sans aucun goût ? Sourriez, la science nous redonne espoir ! Une étude publiée dans la revue Science a identifié les gènes nécessaires à la restauration de la saveur des tomates avec pour objectif concret de redonner du goût dans nos assiettes.


    À lire également : Des tomates mexicaines étiquetées comme canadiennes


    Qu’est-il donc arrivé à nos tomates ? 

    Elles ont été parmi les premières victimes de l’élevage agricole à grande échelle. Les sociétés agricoles et les producteurs de masse ont commencé à cultiver la tomate selon des caractéristiques précises au fil des années. 

    Les tomates se sont raffermies pour le transport sur de longues distances et leur taille a augmenté pour pouvoir les vendre plus cher à l’unité. Tout ça au détriment du goût, conduisant à un déclin lent, donc presque imperceptible. 

    Que prévoient de faire les chercheurs à ce sujet ? Ce groupe international de scientifiques dirigé par Harry Klee de l’université de Floride a examiné 101 variétés de tomates, allant de celle des étalages modernes à des tomates sauvages et héréditaires. Puis, ils ont demandé à un groupe d’aficionados de la tomate (il y a des experts pour tout) de les évaluer en fonction de leur aspect général et surtout de l’intensité de la qualité de leur goût. 

    Harry Klee de l'Université de Floride

    À partir des données, les chercheurs ont pu identifier, dans les tomates les plus gouteuses, les 13 composants chimiques responsables du goût. Puis, en séquençant le génome des fruits, ils ont trouvé quels gènes sont à l’origine de la formation de ces composants. 

    L’objectif est, maintenant, d’aider les producteurs de tomates à redonner, d’ici deux ans, et grâce à la génétique moderne, de la saveur à leurs produits sans porter atteinte aux standards de commercialisation : un défi qui semble difficile. 

    Sources : La Presse | Science | CBC

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité