Expired Nouvelles - Des scientifiques défendent la neuvième planète - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des scientifiques défendent la neuvième planète

Nasa

Nasa


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 17 juillet 2017 à 14 h 06 - La thèse voulant que notre système solaire ait une neuvième planète gagne en popularité. Des scientifiques espagnols appuient désormais leurs homologues américains, qui avaient assuré avoir découvert une autre planète au-delà de Pluton, en 2016.


À lire également : Une neuvième planète dans notre système solaire ?


Celle que l’on surnomme « Planète 9 » alimente de nombreux débats. 

Des scientifiques de l’Institut de technologie de Californie (Caltech) de Pasadena avaient d’abord annoncé avoir découvert cette neuvième planète qui aurait dix fois la masse de la Terre, et serait située aux confins du système solaire, trop loin de nous pour pouvoir être directement observée. 

Mais des voix s’étaient élevées dans la communauté scientifique pour remettre en cause cette découverte. En effet, les scientifiques américains basaient leurs calculs sur l’étude de cailloux d’une centaine de kilomètres situés dans la ceinture de Kuiper, une partie du système solaire située au-delà de l’orbite de Neptune, qui révèlerait l’existence de cette planète. 

Les trajectoires de certains d’entre eux seraient déviées dans une même direction. 

Ce changement de trajectoire pourrait être lié à l’existence de la “Planète 9”. 

Mais plusieurs chercheurs avaient remis en cause cette théorie, indiquant que ces changements de direction pouvaient s’expliquer par le hasard et pas forcément par l’existence d’une nouvelle planète.

Sauf que les chercheurs de l’université Complutense de Madrid, à l’origine de la dernière étude, montrent que ces cailloux se déplacent en groupes, d’une manière qui ne peut s’expliquer par le hasard : seul un important astre peut être à l’origine de ce changement de trajectoire. 

Ces travaux pourraient mener à de nouvelles recherches...cette fois autour d'une dixième planète, dont l'existence reste au stade de la rumeur. 

Les scientifiques espèrent pouvoir appliquer les techniques qui ont permis de d'appuyer la thèse de la neuvième planète, à la recherche d'une dixième planète du système solaire. 

Sources : Radio-Canada | Space.com | Sinc | The Independant 

À voir également  

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité