Expired Nouvelles - Des Québécois créent le carburant le moins polluant au monde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des Québécois créent le carburant le moins polluant au monde


Trouver votre prévision

    Dimanche 28 janvier 2018 à 11 h 44 - Pour la première fois de l’histoire de l’aviation, un vol commercial va s’envoler avec le carburant le moins polluant au monde. Un biocarburant fabriqué à partir de graines de moutarde, inventé par la compagnie Agrisoma, de Gatineau.


    À lire également : Une tempête de perdue, une autre de retrouvée ?


    Le vol de ce dimanche entre Los Angeles et Melbourne, en Australie, prendra 15 heures pour parcourir 13 000 kilomètres, et il sera le moins polluant de l'histoire sur une telle distance.

    Le carburant de l'avion, majoritairement à base de pétrole, sera mélangé à 10 % avec un biocarburant inventé par la compagnie Agrisoma, de Gatineau. Un premier pas qui ouvre la voie à une avancée considérable pour réduire la pollution croissante de l'industrie aérienne.

    D’après Steven Fabijanski, PDG d'Agrisoma, cette invention permettrait de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre émis par les avions.

    Mais de quelle plante s'agit-il ?

    La moutarde carinata est une plante oléagineuse qui contient beaucoup plus d'huile que d'autres plantes comme le canola, à laquelle elle ressemble. La carinata n'étant pas comestible, elle n'entre pas en compétition avec la production alimentaire. Cela évite de reproduire les effets néfastes de la production d'éthanol qui réduisait les cultures de céréales alimentaires.

    « Il ne faut pas qu'on produise de l'énergie en utilisant des terres qui sont destinées à nourrir les gens », prévient Andrée-Lise Méthot, la fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management, une firme d'investissements dans les technologies vertes qui s'implique dans le projet.

    Un premier essai en 2012

    En 2012, une première mondiale avait déjà été réalisée au Canada. Un petit avion avait volé entre Montréal et Ottawa rempli à 100 % de biocarburant à base de carinata. Le gouvernement fédéral avait collecté des données et conclu que l'avion avait émis moitié moins d'aérosols et de carbone noir, en plus de réduire les particules émises de 25 %.

    Un enjeu planétaire

    Plus de 3 milliards de passagers s'envolent chaque année. Ils seront 7 milliards dans moins de 20 ans. Le ciel est de plus en plus encombré... et pollué. L'industrie aérienne rejette près de 800 millions de tonnes de CO2 par année, soit plus que tout le Canada (550 millions de tonnes).

    L'industrie aérienne, réunie à Montréal en 2016, s'est engagée à devenir carboneutre à partir de 2020 et de réduire de moitié ses émissions d'ici 2050.

    Pour le moment, seuls deux aéroports dans le monde, Oslo (en Norvège) et Los Angeles, ont les équipements pour remplir un avion en biocarburant. Mais d'autres sont en train de s'en donner les moyens. Un projet est en élaboration à l'aéroport de Montréal depuis 2016 pour y installer une première chaîne d'approvisionnement canadienne en biocarburant. Air Canada participe au projet.

    Les gouvernements surveillent de près cette évolution technologique. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, Pierre Moreau, sera d'ailleurs sur place à Los Angeles, dimanche, pour assister au décollage de l'avion.

    Source : Radio-Canada.

    À VOIR ÉGALEMENT : VIRAL : LE PLUS TERRIFIANT DES ATTERRISSAGES




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité