Expired Nouvelles - Des punaises diaboliques à Montréal ! Détails ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des punaises diaboliques à Montréal ! Détails ici.


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Jeudi 2 août 2018 à 20 h 13 -

Si vous habitez sur le Plateau-Mont-Royal, vous avez peut-être déjà croisé des insectes inoffensifs mais à l'odeur très prononcée : ce sont des punaises marbrées. Détails ici. 


À lire également : Le top 5 des dangers de la plage


Elles viennent d'Asie et ont été aperçues au Québec pour la première fois en 2014 : les punaises marbrées, aussi appelées « punaises diaboliques » ont désormais élu domicile sur le Plateau-Mont-Royal. 

Cet insecte à la particularité de « dégager une odeur nauséabonde » quand on les manipule, indique Gérald Chouinard, entomologiste à l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Pour l'instant, les autorités en ont capturé 73, sa reproduction étant très limitée, à cause de l'hiver. 

Inoffensive... ? Pas tant que ça ! 

Si vous en croisez une sur votre balcon, ne vous inquiétez pas ! Les punaises diaboliques, contrairement à ce que leur nom indique, ne vous feront aucun mal. Le pire qu'elles puissent faire seraient de chercher à passer les hivers dans les maisons. 

Par contre, Gérald Chouinard est formel : « c'est un insecte qui est ravageur des cultures, les arbres fruitiers comme la pomme, la poire ». L'entomologiste ajoute qu'avec le réchauffement climatique, « Montréal pourrait se retrouver, dans quelques décennies, avec un climat semblable à celui de la Pennsylvanie » et précise que dans ces États-là, « la punaise marbrée est un gros problèmes pour les cultures »

À voir ci-dessous : C'est quoi, une canicule ? 



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité