Expired Nouvelles - Des pingouins meurent à cause des filets de pêche - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des pingouins meurent à cause des filets de pêche


Vendredi 8 décembre 2017 à 16 h 00 - Les filets de pêche commerciale représentent un danger grandissant pour les pingouins, d'après une étude publiée dans le journal Endangered Species Research (ESR).


À lire également : Ça y est, une vraie bordée dans le sud du Québec!


Les pingouins sont parmi les oiseaux les plus emblématiques et les plus aimés du monde, en dépit du fait que beaucoup de gens n'en voient jamais dans la nature. En effet, les possibilités de le faire diminuent, avec dix espèces menacées sur dix-huit.

Après les albatros, les manchots constituent le groupe d'oiseaux de mer le plus menacé. Et, comme les albatros, les prises accessoires, c'est le nom que l'on donne à la pêche commise par accident, sont considérées comme un problème sérieux pour certaines espèces. Sur terre, de nombreux pingouins sont maintenant bien protégés, grâce aux efforts des chercheurs en conservation, des agences gouvernementales, des groupes communautaires et des opérateurs touristiques. Là où de nombreux pingouins étaient autrefois vulnérables aux attaques des prédateurs introduits, ou à la perte d'habitat due à l'agriculture ou au développement, aujourd'hui la plus grande inquiétude pour beaucoup de poussins de pingouin est de savoir comment obtenir plus de nourriture de leurs parents. Mais sous les vagues, c'est une histoire différente.

La revue Endangered Species Research (ESR) montre que le niveau de prises accessoires est le plus préoccupant pour trois espèces: les manchots de Humboldt et de Magellan, tous deux en Amérique du Sud, et les manchots aux yeux jaunes de Nouvelle-Zélande. Sur l'île sud de la Nouvelle-Zélande, les manchots aux yeux jaunes ont moins de 250 nids. La population a diminué de plus de 75%. Les manchots aux yeux jaunes pourraient disparaître d'ici 2060, d'après les spécialistes, voire plus tôt.

Au cours de milliers d'années, ces oiseaux de mer aux yeux perçants ont évolué pour attraper la nourriture dans les profondeurs, tout en évitant les prédateurs naturels tels que les phoques et les requins. Mais ils ne peuvent pas voir les filets de pêche en nylon superfin inventés dans les années 1950 que les pêcheurs installent maintenant dans les zones d'alimentation des manchots. Les petits pingouins, dont le nom scientifique Eudyptula signifie littéralement «bon petit plongeur», se nourrissent généralement dans les 20 mètres supérieurs de l'océan, chaque plongée dure environ 90 secondes. Le plus grand pingouin aux yeux jaunes - les antipodes Megadyptes, le «gros plongeur du sud» - préfère chasser sur le fond marin à 80-90m de profondeur, retenant son souffle pendant 2-3 minutes avant de prendre l'air. S'ils ne rencontrent pas un filet de pêche.

Les filets maillants (également appelés filets fixes) sont particulièrement dangereux pour les pingouins. Ces filets sont placés dans une position stationnaire plutôt que d'être traînés dans l'eau. Ils sont conçus pour attraper du poisson autour de leurs branchies, mais peuvent tout aussi facilement piéger un pingouin autour de son cou. S'il s'emmêle dans un filet, un pingouin panique et se noie en quelques minutes.

En Tasmanie, des filets contenant plus de 50 petits pingouins noyés ont été retrouvés échoués. D'autres pingouins se trouvent sur les plages avec des meurtrissures caractéristiques d'un filet de peĉhe autour de leur cou. Quand un pingouin est tué en mer, cela a des répercussions sur le nid. Les poussins vont mourir de faim ou de poids insuffisant, avec peu de chance de survivre à leur première année en mer.

Source : The Weather Network.

À VOIR ÉGALEMENT : HÉCATOMBE TRAGIQUE EN ANTARCTIQUE

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité