Expired Nouvelles - Des ours en ville : peut-on cohabiter avec eux ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des ours en ville : peut-on cohabiter avec eux ?


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Dimanche 9 septembre 2018 à 14 h 24 -

En quelques jours, deux ours ont été aperçus dans des villes canadiennes. Pourrions-nous cohabiter avec eux ? Réponse ici. 


À lire également : 300 tortues trouvées mortes dans le Pacifique


La semaine dernière, un ours noir s'est égaré près du Marché By d'Ottawa. Cette semaine, c'est à Gatineau qu'un ours noir a été aperçu, errant dans les rues. La raison la plus probable ? L'abondance de nourriture que l'on peut trouver facilement. 

De plus, l'expansion humain, qui empiète sur le territoire de ces mammifères, rend les rencontres fortuites plus probables qu'auparavant. 

Plusieurs régions du Canada prônent la cohabitation. C'est le cas notamment du Manitoba, où l'on invite, par exemple, les habitants à éviter les promenades en forêt à la fin de l'hiver, lorsque les ours affamés sortent de leur tanière. 

Il est également conseillé de nettoyer ses poubelles pour éviter que l'odeur de les attire (rappelons qu'un ours noir a un odorat 500 fois plus développé qu'un Homme), et de nourrir les animaux domestiques à l'intérieur. 

Que faire face à un ours ? 

Avant toute chose, il est important de préciser que les ours ont autant peur des humains que nous n'avons peur de lui. Faire du bruit et parler calmement, sans éclat de voix, suffira à le faire fuir. 

Aussi, il ne faut surtout pas courir : son instinct de prédateur prendrait alors le dessus. En courant, nous réagissons comme une proie (ce que nous ne voulons pas être).

À VOIR ÉGALEMENT : 87 cadavres d'éléphants retrouvés sans leurs défenses




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité