Expired Nouvelles - Des lunes artificielles pour remplacer l'éclairage public ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des lunes artificielles pour remplacer l'éclairage public ?


Vendredi 19 octobre 2018 à 18 h 02 - Ce projet tout droit tiré de la science-fiction serait pourtant bien parti pour voir le jour, si l’on peut dire.


À lire également : Montréal : mais comment cette feuille lévite-t-elle ?


Le ciel nocturne pourrait bientôt avoir de la compagnie : des scientifiques chinois envisagent de lancer une lune artificielle en orbite d’ici 2020 pour illuminer les rues de la ville à la tombée de la nuit.

Les scientifiques espèrent suspendre leur satellite au-dessus de la ville de Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, selon un rapport paru dans les médias chinois. L'imitation du corps céleste - qui consiste essentiellement en un satellite illuminé - portera un revêtement réfléchissant pour projeter la lumière du soleil vers la Terre, où il viendra compléter l'éclairage de rue la nuit.

Capable d'éclairer 50 kilomètres carrés

Les scientifiques ont estimé qu'elle pourrait être huit fois plus lumineuse que la lune d'origine. Elle gravitera également beaucoup plus près de la Terre, à environ 500 kilomètres, contre 380 000 kilomètres pour la lune.

Mais le plan ambitieux « n’éclairerait pas tout le ciel », a tempéré Wu Chunfeng, chef de la Société de science du nouvel espace Tian Fu, au China Daily. « La luminosité attendue, aux yeux des humains, est d'environ un cinquième des réverbères normaux. » Le satellite pourrait ainsi faire économiser environ 220 millions de dollars d'électricité par an à la ville de Chengdu, s'il parvenait à illuminer une superficie de 50 kilomètres carrés.

Si le projet initial s'avère fructueux, il devrait être suivi de trois autres en 2022, a expliqué l'organisme responsable du projet.

Source : China Daily

À VOIR ÉGALEMENT : Québec : les vents font « respirer » le sol de cette forêt !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité