Expired Nouvelles - Des lumières selon les saisons pour le pont Jacques-Cartier - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, la ville a investi dans l’illumination de son pont emblématique et celle-ci s’adaptera à la météo et à l’activité de la ville.

Des lumières selon les saisons pour le pont Jacques-Cartier


Trouver votre prévision

    Jeudi 8 septembre 2016 à 16 h 54 - À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, la ville a investi dans l’illumination de son pont emblématique et celle-ci s’adaptera à la météo et à l’activité de la ville.


    À lire également : Le canal Rideau tourne au vert


    En mai prochain, l’allure nocturne de Montréal va changer drastiquement avec l’arrivée des éclairages du pont Jacques-Cartier, le jour du 375e anniversaire de la ville.

    Avec une installation d’un budget de 40 millions de dollars comprenant plus de 88 000 ampoules DEL, le projet, dévoilé lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, devrait redonner des couleurs à ce symbole qu’est le pont Jacques-Cartier.

    Porté par la firme locale spécialisée dans le divertissement multimédia, Moment Factory, et soutenu par six autres entreprises montréalaises, le concept artistique et interactif a été baptisé « Connexions vivantes ». Il suivra non seulement les saisons avec un jeu de couleurs adapté, mais aussi la météo quotidienne, l’activité de la population, les conditions routières et même les médias sociaux.

    « Ce sera une œuvre différente chaque jour et originale de par la façon dont elle bougera », a expliqué à Radio-Canada Marie Belzil, directrice multimédia à Moment Factory. Ainsi, lors d’une victoire des Canadiens ou d’une activité particulière de la ville, le mouvement des lumières deviendra plus rapide et plus intense, contrairement à une journée calme qui verra l’illumination du pont avoir un mouvement plus lent.

    Au total, 10,4 km de câblage seront utilisés dans cette ambitieuse entreprise destinée à redonner des couleurs, sur plus de 590 mètres, à cette structure de 15 650 tonnes. L’installation a déjà commencé et devrait s’achever fin avril. L’illumination aura lieu le jour du 275e anniversaire de la ville de Montréal, le 17 mai 2017, et durera jusqu’en 2027.

    Et pour ceux qui s’inquiètent des conséquences sur la circulation, Pascal Villeneuve, directeur de projets pour la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain tient à rassurer : « il va y avoir un impact minime sur la circulation, puisque la fermeture des voies qu’on va faire va se faire principalement de nuit, et ça sera les mêmes voies du centre qui sont normalement fermées à ces heures ».

    SOURCES : La Presse | Radio-Canada | Journal Metro

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité