Expired Nouvelles - Des larves carnivores menacent une espèce de cerf en danger - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des larves carnivores menacent une espèce de cerf en danger


Dimanche 16 octobre 2016 à 6 h 26 - En plus de la douceur de leur climat, les Keys de la Floride sont connus pour leur faune variée. L’archipel abrite notamment une sous-espèce de cerf très menacée qui l’est désormais davantage en raison d’un parasite.


  À lire également : Pour la première fois, l’abeille est officiellement menacée


Il ne reste environ que 1 000 représentants de cerfs des Keys, nombre qui pourrait diminuer en raison d’un parasite féroce qui est littéralement en train de dévorer le peu de cerfs des Keys encore présent dans la nature. Le nom latin de la « lucille bouchère » signifie « dévoreuse d’hommes ». La larve de ce type de mouche s’attaque à la chair vivante de ses victimes alors que la plupart des autres asticots dévorent plutôt la chair gangrénée ou nécrosée. 

La lucille bouchère dépose ses œufs dans les plaies ouvertes d’animaux au sang chaud comme les chevreuils, les bovins et les animaux domestiques. En fait, même les humains y sont susceptibles. 

La mouche a refait surface en Floride cet été pour la première fois depuis au moins 30 ans. Une fois introduites dans leurs victimes, les larves creusent des tunnels dans leurs entrailles en dévorant les tissus.

Les responsables du ministère de l’Agriculture de la Floride estiment qu’environ une soixantaine de cerfs des Keys ont été victimes de la lucille bouchère depuis juillet. Le parasite résiste généralement aux insecticides et les responsables locaux ont choisi d’utiliser une autre méthode pour essayer d’enrayer l’infestation. 

Ils ont recours à des mouches mâles qui ont été stérilisées par irradiation pour stopper le cycle de reproduction. Les mâles sont relâchés dans l’environnement afin de s’accoupler. Les femelles ne s’accouplent qu’une seule fois durant leur vie et ne seront pas en mesure de se reproduire si leurs œufs sont fertilisés par des mâles stériles.

Sources: Orlando Weekly | Miami Herald | CBS Miami

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité