Expired Nouvelles - Le Québec entendra parler du vortex polaire longtemps - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Le Québec entendra parler du vortex polaire longtemps

Source : NASA

Source : NASA


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 1 novembre 2016 à 11 h 43 - Les changements climatiques pourraient se concrétiser par des hivers qui s’étirent dans l’est de l’Amérique du Nord, selon une récente étude publiée dans Nature Climate Change. Selon les chercheurs, la diminution importante du couvert de glace dans l’Arctique aurait pour effet d’affaiblir le vortex polaire, provoquant ainsi des descentes d’air froid plus fréquentes.


À lire également : Le recul des glaces dans l’Arctique s’accélère


Selon le groupe de scientifiques, l’affaiblissement du vortex polaire –qui est la concentration d’air froid qui se trouve au-dessus de l’Arctique- au cours des trois dernières décennies aurait provoqué un réchauffement de l’air en haute altitude.

Si la masse d’air arctique est moins « forte et concentrée » au nord, elle devient alors plus « instable » et elle a tendance à s’étendre jusque dans l’est de l’Amérique du Nord.

Selon le constat de cette étude, le Québec et l’est du Canada seraient donc plus exposés aux descentes d’air froid, particulièrement à la fin des périodes hivernales. On peut citer en exemple l’hiver dernier, alors que l’affaiblissement du vortex dès février a fait en sorte que l’hiver s’est étiré en mars. Les deux autres exemples éloquents sont les hivers 2013-2014 et 2014-2015.

Dans les deux cas, le Québec a connu des hivers plus froids qu’en temps normal, incluant les mois de mars, dont un record en 2014.

Les régions de l’Eurasie seraient également affectées par cette transformation progressive de l’air arctique. L’étude identifie notamment la fonte glaciaire dans la mer de Barents, dans l’océan Arctique, comme l’une des causes du réchauffement climatique. La présence plus importante d’eau libre de glace engendrerait davantage de chutes de neige à l’automne et au début de l’hiver en Eurasie.

Un sujet controversé

L’étude du vortex polaire est relativement nouvelle et elle ne fait pas consensus dans la communauté scientifique.

Certaines études vont à l’encontre de celle-ci en avançant notamment que la fonte glaciaire cause un renforcement du courant-jet, ce qui confinerait l’air froid dans l’Arctique.

Qu’est-ce que le vortex polaire?

Le vortex polaire est un terme scientifique couramment utilisé en météorologie, afin d’expliquer les descentes d’air arctique.

Il s’agit en fait d’une circulation atmosphérique qui a lieu au niveau de la troposphère et de la stratosphère et qui réside de façon permanente autour des deux pôles.

En Amérique du Nord, cette masse de froid intense provient du pôle Nord et cause un refroidissement spectaculaire en hiver.

SOURCES : Nature Climate Change | Washington Post

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité