Expired Nouvelles - Des faucons luttent contre les oiseaux à Montréal-Trudeau - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des faucons luttent contre les oiseaux à Montréal-Trudeau


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 9 avril 2018 à 17 h 20 - Ils sont revenus. Depuis plusieurs jours, les oiseaux sont nombreux sur les pistes de l’aéroport Montréal-Trudeau. Alors, la direction d’Aéroports de Montréal utilise des faucons pèlerins afin d’écarter les volatiles, rapporte le Journal de Montréal.


À lire également : Une rare neige perturbe le premier aéroport du monde


Les oiseaux peuvent présenter un danger pour les avions qui décollent ou atterrissent. Ils peuvent notamment être aspirés par les réacteurs de l’avion et causer d’importants dommages. C’est « ce qui inquiète le plus dans la collision d’un avion de ligne avec des oiseaux », indique Transports Canada. 

Ainsi, les bernaches du Canada sont « susceptibles de causer plus de dommages en raison de leur grande taille et du fait qu’elles se déplacent en groupes lors des migrations », précise le site d’Aéroports de Montréal. 

D’après les spécialistes de l’institut Smithsonian, des bernaches migrantes seraient même à l’origine d’une scène impressionnante : l’avion forcé d’atterrir dans l’Hudson, à New York, en 2009. 

Les faucons ne sont pas le seul moyen de lutter contre les oiseaux. À Montréal, le gazon aux abords des pistes est ainsi tondu « à un minimum de 15 cm, pour que les insectes, vers et micromammifères ne puissent être repérés par leurs prédateurs », entre autres mesures listées par le site d’Aéroports de Montréal. 

Selon le Journal de Montréal, quelque 70 collisions entre oiseaux et avions se produisent tous les ans à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Sources : Journal de Montréal | Aéroports de Montréal | Smithsonian | Transports Canada

À VOIR ÉGALEMENT : Atterrissage mouvementé dans les vents d'Ophelia




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité