Expired Nouvelles - Des caribous sauvages déplacés dans un zoo font jaser - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour assurer la survie d’une harde d’une quinzaine de caribous sauvages, le gouvernement québécois a décidé de les transférer dans un zoo. Mais certaines voix se sont levées et dénoncent un dangereux précédent.

Des caribous sauvages déplacés dans un zoo font jaser


Samedi 22 avril 2017 à 11 h 41 - Pour assurer la survie d’une harde d’une quinzaine de caribous sauvages, le gouvernement québécois a décidé de les transférer dans un zoo. Mais certaines voix se sont levées et dénoncent un dangereux précédent.


À lire également : Les caribous désormais menacés


De Val-d’Or en Abitibi, au Zoo de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, ces caribous forestiers avaient très peu de chance de survivre en milieu naturel ; et sur ce point, tout le monde est d’accord. C’est sur la solution que les opinions divergent. 

Parmi les nombreuses invectives par médias interposés entre le gouvernement d’une part et les organismes de conservations de l’autre, voici deux déclarations qui résument bien les positions des deux bords : 

« La décision que nous prenons aujourd’hui est responsable et permettra d’assurer la survie de la harde de caribous forestiers de Val-d’Or, et c’est ce que nous visons d’abord et avant tout. L’élément clé du Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier est de protéger l’espèce, et c’est ce qui nous porte à agir ainsi. » se justifiait le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, vendredi, après les informations dévoilées par Le Devoir. 

« Concrètement, on ne veut pas changer les pratiques forestières pour mieux protéger les caribous, qui souffrent des impacts de la perturbation du territoire. Et la situation de Val-d’Or risque de se reproduire ailleurs, en raison de la pression de l’industrie. », répliquait Henri Jacob, président de l’Action boréale.

Sources : Le Journal de Montréal | Le Devoir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité