ExpiredNouvelles - Après le sud, la tempête commence en Gaspésie - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
La neige qui tombe de façon intermittente au Québec risque de compliquer le retour à la maison sur plusieurs routes.
MÉTÉO ACTIVE D'HEURE EN HEURE

Après le sud, la tempête commence en Gaspésie

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Jeudi 16 février 2017 à 11 h 01 - Les régions du nord-ouest et du sud du Québec ont reçu jusqu'à 20 cm de neige au passage du système qui arrive ce matin sur l'est et la Gaspésie. 


À lire également : L’hiver est-il comparable à celui de 2008?


11 h : Il ne neige plus sur le sud du Québec, mais les routes sont encore loin d'être déneigées. L'est, lui, reçoit ses premiers flocons : 4 cm de neige sont déjà tombés.

7 h : L'est du Québec et la Gaspésie s'apprêtent à être touchés par la tempête. Les conditions routières vont être grandement détérioréespar les précipitations et les vents qui réduiront drastiquement la visibilité.  Le sud, quant à lui, n'aura pas de problème de visibilité mais la chaussée sera difficilement praticable avant que les opérations de déneigement soient achevées.

20 h : Aucun accident grave n'a été répertorié jusqu'ici, et le réseau électrique poursuit une activité normale. La neige va s'intensifier en Estrie au cours de la nuit, pendant que les conditions de blizzard remettent le couvert dans les Maritimes. Ces conditions intenses vont toucher la pointe gaspésienne tôt jeudi matin.

16 h 15 : La circulation automobile est au ralenti dans de nombreux secteurs aux alentours de Québec, où les vents de 40 à 50 km/h se sont levés pendant que la neige tombe. Un avis de poudrerie est en vigueur pour la région.

13 h 20 : la neige a perdu en intensité dans la région de Montréal, tandis que la région de Québec est sous avertissement de poudrerie.

Cliquez ici pour voir les avertissements en cours. Environnement Canada émet un avertissement de poudrerie lorsque la visibilité est réduite à moins de 800 mètres durant 3 heures ou plus, avec des vents soufflant à 30 km/h ou plus

11 h 30 : La tempête a laissé une dizaine de centimètres de neige à Montréal et plus de 15 cm à Gatineau ce matin. Le système se dirige maintenant vers la ville de Québec où des rafales de plus de 50 km/h ont été enregistrées, accompagnées de poudrerie.

9 h 30 : La chaussée est maintenant enneigée sur l'entiereté du réseau routier montréalais de même que sur les rives du fleuve. La visibilité continue de diminuer aux alentours de la métropole et on rapporte désormais une visibilité nulle près de Brossard et de Candiac, en raison de l'intensification des chutes de neige.

9 h 00 : La neige s'est intensifiée à Montréal et on rapporte une visibilité réduite dans l'ouest de l'île, de même que sur les rives sud et nord. La prudence est de mise sur la route. On nous a confirmé que plusieurs sorties de route et accidents avaient d'ailleurs eu lieu.

8 h 00 : Quelques sorties de route et accidents se sont produits sur le réseau montréalais ce matin depuis le début de l'heure de pointe, notamment sur les autoroutes 40 et 15. 

On confirme aussi que plus de 10 cm de neige ont été reçus à Gatineau.

7 h 45 : Si la chaussée demeure dégagée à partiellement enneigée aux alentours de Montréal, à Gatineau, les conditions sont déjà plus difficiles. Déjà vers les Laurentides et vers Salaberry-de-Valleyfield, Québec 511 rapporte une visibilité réduite. La température encore froide du matin rend la neige légère et facile à souffler, ce qui peut entraîner de la poudrerie.

À Montréal, on nous a confirmé qu'environ 40 % du déneigement avait été complété depuis la bordée de dimanche. L'arrivée de la nouvelle neige pourrait compliquer les choses puisqu'on parle déjà d'effectifs réduits.

7 h 00 : Montréal a reçu environ 5 cm de neige jusqu'à maintenant alors qu'à Gatineau, on approche déjà de la dizaine de centimètres. On peut cependant s'attendre à des accumulations supplémentaires tout au long de la journée alors que les chutes de neige se poursuivront, pouvant atteindre 15 cm à Montréal. Les conditions sont généralement dégagées sur les routes de Montréal, mais sont partiellement couvertes sur la rive nord et sud.

5 h 30 : La neige a recommencé à tomber dans le nord-ouest et le sud de la province mardi et devrait se poursuivre toute la journée de mercredi. elon Québec 511, le réseau routier montréalais est déjà enneigé à partiellement enneigé, ce qui pourrait compliquer l'heure de pointe.

Un avertissement de neige a été émis par Environnement Canada pour les secteurs de l'Estrie jusqu'à Thetford Mines. Un avis de poudrerie est aussi en cours pour la région de Québec.

L’Aperçu du printemps en préparation. Voici 4 indices.
Des pros de la météo coincés dans le blizzard
Tempête de neige: l’hiver n’avait pas dit son dernier mot !
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité