Expired Nouvelles - Des bestioles que vous ne voulez pas voir chez vous! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
AUTOMNE | MAISON

Des bestioles que vous ne voulez pas voir chez vous!


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Samedi 15 septembre 2018 à 9 h 57 - À l’automne, le mercure est en baisse et certaines bestioles ciblent votre résidence pour se cacher du froid. En voici trois que vous pourriez voir bientôt, surtout si quelques fissures sont sans surveillance.


À lire également : Six bactéries dangereuses pour vous



1-Des mouches gênantes 

Trois types de mouches viennent se cacher dans les maisons en automne et durant la saison hivernale. La « pollénie du lombric » est grise et mesure de 8 à 10 mm. Cette espèce est plus grosse qu’une mouche normale, mais elle se déplace lentement. 

Lorsqu’on la dérange, elle dégage une mauvaise odeur. La « mouche faciale » est surtout nuisible pour les animaux d’élevage, mais elle peut se réfugier dans votre maison pour hiberner. 

Merci pour les miettes de pain :--

Cérdit photo : Giovanni Zappia


Cette espèce est plus susceptible d’envahir les résidences situées près des zones agricoles. Finalement, vous pourriez rencontrer une « mouche à viande » cet hiver. Cette grosse mouche a des reflets métalliques (bleu ou vert) et elle est attirée par les excréments d’animaux (si jamais vous avez des animaux domestiques). Elle est attirée par la lumière. 

Les mouches de la viande et faciales représentent un certain risque pour la santé puisqu’elles peuvent contaminer les aliments. Une simple fissure suffit pour que ces mouches entrent dans un édifice. Pour les éliminer, on suggère d’installer des coupe-froid, colmater les fissures et installer des moustiquaires sur les évents d’aération de votre maison. 

À VOIR ÉGALEMENT : DES BACTÉRIES DANGEREUSES POUR VOUS :




2-La coccinelle asiatique 

Cette espèce tente de se trouver un abri à compter du mois d’octobre. Au Québec, si l’été est très chaud, on peut avoir trois générations différentes pendant l’année. Ses caractéristiques sont faciles à reconnaître : sa coloration varie de jaune, orange ou rouge, avec près d’une vingtaine de points noirs.

Rassurez-vous cependant, ce type d’insecte ne représente pas un risque pour la santé ou la maison. 

Petite coccinelle

Crédit photo : André Provost


3-Rats et souris 

Ces deux bestioles sont reconnues pour vivre dans des milieux urbains. Pour éviter les intrusions, il faut éliminer les points d’accès comme les fissures (une ouverture de la taille d’une pièce de dix cents suffit pour une souris). 

Donc, faites le tour de la résidence afin de détecter la moindre faiblesse (portes, fissures dans les fondations, tuyaux, conduits de ventilation, etc.). 

Petites souris sauvées in extremis!

Crédit photo : Sheila Martineau

Santé Canada suggère également de faire un grand ménage extérieur afin d’éviter la nidification. Coupez aussi les herbes hautes, fermez les poubelles, surélevez les tas de bois, etc. 

Sources : Santé Canada | Espace pour la vie |


À VOIR ÉGALEMENT : TRUCS POUR ÉLOIGNER LES BÉBITTES :





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité