Expired Nouvelles - Des baleines placées sous étroite surveillance - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Des scientifiques australiens et américains ont placé des caméras et des capteurs sur des baleines vivant dans le détroit de Gerlache, en Antarctique. Leur objectif : étudier avec plus de précision l'évolution de leurs habitudes alimentaires durant l’été.

Des baleines placées sous étroite surveillance


Trouver votre prévision
    Laura Diaz
    Rédactrice - MétéoMédia

    Mardi 11 avril 2017 à 15 h 54 - Des scientifiques australiens et américains ont placé des caméras et des capteurs sur des baleines vivant dans le détroit de Gerlache, en Antarctique. Leur objectif : étudier avec plus de précision l'évolution de leurs habitudes alimentaires durant l’été.


    À lire également : Un astéroïde dans notre ciel la semaine prochaine


    Trois facteurs environnementaux de plus en plus prégnants influent sur les habitudes alimentaires des baleines à bosse et de Minke : le changement climatique, la pêche commerciale et l'acidification des océans. 

    Des chercheurs de la Division australienne de l'Antarctique (AAD) et de l’Université de l’Oregon ont placé des caméras et deux types de capteurs à la fois sur des baleines à bosse et de Minke pour les épier sous l’eau. 

    Les premiers capteurs tridimensionnels ont été posés, via des ventouses, de façon éphémère, 24 heures seulement, sur des baleines à bosse. 

    Les scientifiques posent les capteurs sur les cétacés

    Ils ont permis de scruter les mouvements, la durée de la plongée et la profondeur à laquelle les baleines s’immergent pour s’alimenter. 

    D’autres capteurs resteront près de deux mois accrochés sur les baleines de Minke, cette fois. Un suivi satellitaire permettra de suivre leurs mouvements à la trace. 

    « Notre étude s’inscrit dans une recherche écologique à long terme visant à mieux comprendre les effets comparatifs du changement climatique sur les baleines de Minke, qui elles évoluent plutôt dans la glace, et sur les baleines à bosse qui peuvent vivre aussi dans les eaux non glacées dans cette partie de l'Antarctique », a expliqué le Dr Elanor Bell, spécialiste des baleines.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité