Expired Nouvelles - Dernier espoir pour sauver la banquise arctique - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Dernier espoir pour sauver la banquise arctique


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 8 mars 2017 à 14 h 20 - La glace d’été du continent arctique aurait une chance d’être sauvegardée si le réchauffement climatique se limite à 1,5 °C d’ici la fin du siècle par rapport au niveau de la révolution industrielle, d’après une nouvelle étude. Or, dans les circonstances actuelles, la tendance se dirige autour de 3 °C.


À lire également : Et si on gelait artificiellement l’Arctique ?


L’objectif mondial signé à Paris en 2015 sur le maintien du réchauffement climatique à 2 °C maximum « pourrait bien ne pas suffire » et libérer l’Arctique des glaces d’ici 2100. Selon la tendance actuelle, il y aurait 75 % de chance que cela arrive, d’après les calculs réalisés par des scientifiques britanniques. 

En revanche, si ce réchauffement était limité à 1,5 °C « cela pourra de manière certaine empêcher la région arctique de perdre toute sa glace l'été », estiment les chercheurs James Screen et Daniel Williamson de l'université d'Exeter en Grande-Bretagne, dans un article publié lundi dans la revue Nature Climate Change. En mars 2017, la superficie de la banquise atteint, comme en 2016 et 2015, un niveau historiquement bas à pareille période de l'année. C'est durant ce mois que l'étendue de la banquise hivernale est à son maximum annuel, alors qu'elle atteint son minimum estival en septembre. C’est cette glace d’été établie depuis des milliers d'années qui est en péril.

À VOIR : QU'EST-CE QUI CLOCHE EN ARCTIQUE ?

Sources : Nature Climate Change | La Presse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité