Expired Nouvelles - Froid record prolongé : mais que se passe-t-il ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Froid record prolongé : mais que se passe-t-il ?


Vendredi 23 novembre 2018 à 7 h 57 - Il a fallu un dernier coup d'accélérateur dans le froid pour entrevoir la fin de cette période plongée loin sous 0 °C.


À lire également : Tempête à l'horizon : l'avenir du sud du Québec incertain


Au moins un record de froid a été battu dans la province chaque jour depuis le 12 novembre, à l’exception du 13. Un décrochage long, très long et « inusité » par sa persistance, selon les mots de Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia. Ce jeudi a étendu la séquence actuelle à neuf jours consécutifs.

181123 - record1

Le cœur de l’automne s’est montré généralement bien en-dessous des normales. « Si l’on considère les mois d’octobre et de novembre de cette année, ce sont les plus froids si l’on se fie aux relevés de la station météo située à l’aéroport de Montréal-Trudeau, depuis que celle-ci fonctionne, soit 77 ans », certifie M. Ouimet. Ce dernier ajoute que cet automne s’apparente à ceux que l’on pouvait vivre dans les années 1970.

Ce matin, la ville d'Ottawa a failli battre deux records en un ! Avec un mercure à -21,2 °C, la journée du 23 novembre a été la seconde journée la plus froide depuis 1938 (soit le début des mesures prises localement) dans un mois de novembre. En revanche, pour la Ville, il n'y a jamais eu de mercure minimum aussi bas aussi tôt dans le mois. 


Des valeurs historiques ont également été enregistrées ailleurs dans la province ce matin.

181123 - RECjour

La journée est loin d'être terminée... Puisque d'autres records sont attendus dans plusieurs villes !

181123 - record4

Ce jeudi, de nouveaux records de bas minimums et maximums ont été établis à Montréal et Ottawa.

181123 - record2

À Montréal, nous étions à un cheveu d'un record de froid absolu pour un mois de novembre !

181122 - recordmtl   

Ce n'est qu'à partir de samedi que cette plongée hâtive dans l'hiver prendra fin, avec l'arrivée d'une dépression venue du sud des États-Unis.

JUSQU'OÙ EST-ON ALLÉ ?

Le 20 novembre, Fermont a plongé le plus bas dans cette vague de froid provinciale, avec -33,6 °C enregistrés. Le petit vent qui accompagnait cette journée a impulsé un refroidissement éolien situé à -38. Il s’agissait du premier -30 °C enregistré cette saison au Québec. L’an dernier, il avait fallu attendre le 10 décembre, à Scherfferville, une commune située dans les territoires Naskapi et Innu, à 500 km au nord de Sept-Îles.

UN DÉCALAGE FRAPPANT

Entre l'ouest Canadien et l'est, la différence des températures est flagrante...

181122 - anomalie

Si l'on regarde l'anomalie des températures à 850 mètres d'altitude, on constate que le Québec est 21 degrés sous les normales de saison, tandis que dans les Prairies, le mercure est plus de 15 degrés au-dessus des normales.

À VOIR ÉGALEMENT : Coup de pouce : quand la nature fait bien les choses !




Plus de 130 cm de neige sont déjà tombés... Voyez où.
Californie : une ville rayée de la carte et 1200 disparus.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité