Expired Nouvelles - Découvrez la plus grande centrale solaire flottante au monde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Huainan ne fait pas souvent la une des journaux. Pourtant, cette ville de deux millions d'habitants dans l’est de la Chine est au centre de l’actualité environnementale : la plus grande centrale solaire flottante au monde vient d’entrer en service du côté de cette métropole.

Découvrez la plus grande centrale solaire flottante au monde


Mardi 18 juillet 2017 à 14 h 12 - Huainan ne fait pas souvent la une des journaux. Pourtant, cette ville de deux millions d'habitants dans l’est de la Chine est au centre de l’actualité environnementale : la plus grande centrale solaire flottante au monde vient d’entrer en service du côté de cette métropole.


À lire également : L’énergie solaire, plus puissante que jamais


Les panneaux solaires s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres d’eau.

 Sungrow Power Supply Co, l’entreprise chinoise qui a construit la centrale, n’a pas dévoilé la taille de cette infrastructure, mais selon certaines sources, elle couvrirait une surface de 800 000 mètres carrés.  

Tous ces panneaux solaires flottent à l’emplacement d’un ancien site de production de charbon abandonné et inondé. Tout un symbole, au moment où la Chine cherche à développer les énergies renouvelables.

La retenue d’eau a été créée par de fortes pluies et des affaissements de terrain.

Selon le constructeur, cette centrale, qui peut produire jusqu’à 40 mégawatts, de quoi alimenter jusqu’à 15 000 foyers.

Début 2016, une centrale solaire flottante était entrée en service dans la périphérie de Londres, au Royaume-Uni. Selon le Guardian, elle était à l’époque considérée comme la plus grande au monde, et pouvait générer 6,3 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 1800 habitations.

D’autres projets de construction de centrales solaires flottantes ont vu le jour ou sont sur les tablettes, un peu partout dans le monde. De l’Australie à l’Inde en passant par la Californie.

L’engouement pour le procédé s’explique par plusieurs raisons : les promoteurs de ces projets mettent notamment en avant l'argument économique - sur l'eau, pas besoin d'acheter de terrain - ou la discrétion, car ces centrales peuvent être cachées de la vue du grand public…tout en l’alimentant en électricité. 

Sources : Mashable | The New York Times

À voir également  : La première ville solaire au monde se contruit en Floride

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité