ExpiredNouvelles - 75 cm de neige dépassés par endroits - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Près de 50 cm de sont tombés sur certains secteurs du sud de la province mardi. Un blizzard a d'ailleurs été confirmé pour Montréal et certaines municipalités de la rive-sud. La neige se poursuit ce matin alors que le système affectera aujourd'hui le centre et l'est.
MÉTÉO ACTIVE

75 cm de neige dépassés par endroits

chargement de la vidéo...

MétéoMédia

Mercredi 15 mars 2017 à 20 h 01 - 75 cm de neige sont tombés sur certains secteurs du sud de la province de mardi à mercredi. Un blizzard a d'ailleurs été confirmé pour Montréal et certaines municipalités de la rive sud. La neige se poursuit alors que le système affecte dorénavant le centre et l'est.


À lire également : Conditions de blizzard et 60 cm de neige prévus. Voyez où.


20 h : L'autoroute Laurentienne a été fermée à la circulation en direction nord au niveau de la sortie 157 après qu'un camion semi-remorque s'est retrouvé en mise en portefeuille en milieu d'après-midi sur une chaussée glissante. Une déviation a été mise en place par la sortie Jacques-Bédard. De larges tronçons des routes 138 et 132 sont également fermés à cause des conditions météorologiques.

Par ailleurs, un avertissement de tempête est en vigueur jusqu'à 23 heures sur les rives du fleuve dans la région de Québec.

16 h 50 : On a dépassé 75 cm de précipitations depuis le début de cette tempête historique dans certains secteurs du sud.

On apprend que ce sont au total 300 véhicules qui étaient bloqués sur l'autoroute 13 entre mardi soir et mercredi matin. Certains automobilistes sont restés jusqu'à 14 heures sans assistance. D'autres véhicules avaient été abandonnés sur la chaussée devenue impraticable face aux accumulations.

15 h 30 : Plus de 36 000 clients d'Hydro-Québec sont encore sans électricité, dont la très grande majorité se situe à Québec. En réponse à la situation, la Ville de Québec a ouvert dès 13 heures trois centres d'accueil pour venir en aide aux citoyens touchés par la tempête. Cliquez sur le lien dans le gazouillis suivant pour découvrir les adresses de ces centres.

15 h : Encore une victime dans Chaudière-Appalaches, après les deux personnes retrouvées sans vie dans un véhicule enseveli. Un homme de 58 ans a été happé mortellement par une déneigeuse tôt mercredi matin à Saint-Anselme. La visibilité réduite en raison de la forte neige et des vents violents pourrait expliquer l'accident.

Voyez les quantités de neige déjà tombées depuis mardi :

10 h 30 : On confirme que déjà 40 cm de neige sont tombés à Charlevoix et une vingtaine de centimètres ont été recensés sur la péninsule gaspésienne. Plusieurs routes demeurent fermées, notamment la route 132, de Québec à Grande-Vallée. Les rafales atteignent, voire dépassent les 100 km/h dans le centre et l'est. La visibilité est réduite à 800 mètres dans le secteur. Du côté de Rimouski et de la Côte-Nord, la neige est même mélangée à de la pluie verglaçante.

Du côté de Montréal, la situation se calme graduellement.

10 h 00 : Environnement Canada a confirmé que certains secteurs de la Montérégie ont reçu près de 70 cm de neige, dans les secteurs de Vaudreuil-Dorion, de la vallée du Richelieu et de Drummondville. 

46 000 abonnés demeurent sans électricité dans la Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches. 

Québec 511 confirme la réouverture de certaines routes de l'est, notamment la route 175 dans la Réserve faunique des Laurentides. 

Les intempéries ont aussi provoqué des débordements, entre autres à Québec où le fleuve est sorti de son lit.

8 h 00 : Le pire de la tempête affecte maintenant le centre et l'est de la province. De nombreuses routes ont été fermées et le nombre d'abonnés privés d'électricité demeure stable à plus de 47 000. 

Les plus récentes mises à jour font état de 36 cm de neige reçus à Montréal, de 18 cm à Gatineau et de 23 cm à Québec.

La STM en chiffres : on notamment confirme que ce sont 200 autobus qui sont enlisés dans la neige!

7 h 30 : Près de 50 000 abonnés sont privés de courant selon la plus récente mise à jour d'Hydro-Québec, dont la majorité se trouve dans la Capitale-Nationale. La plupart des écoles du Québec sont aussi fermées en raison des conditions météo. 

La STM prévoit des retards sur l'ensemble du réseau d'autobus de Montréal. Près de Québec, des fermetures de routes continuent de s'ajouter. Notamment, la route 175, dans la réserve faunique des Laurentides qui est désormais fermée entre Stoneham-et-Tewkesbury et Saguenay de même que la route 138 entre Beaupré et Forestville. 

La Ville de Montréal a confirmé que l'opération de déneigement commencera ce soir à 19 h.

6 h 30 : La route 132 a été entièrement fermée de Québec à Grande-Vallée en raison des conditions climatiques. Plusieurs tronçons de route des alentours de Québec sont aussi fermés. De nombreuses fermetures sont aussi rapportées dans la Grande région de Montréal, notamment la bretelle d'accès entre les autoroutes 20 et 30, l'autoroute 13 à  l'autoroute Métropolitaine et l'autoroute 20 direction ouest à la hauteur de Saint-Zotique et Rivière-Beaudette.

Du côté de l'Ontario, l'autoroute 401 demeure aussi fermée à la hauteur de Mallorytown suite à un important carambolage.

6 h 00 : Des automobilistes demeurent prisonniers sur l'autoroute 13 entre les autoroutes 20 et 40 à Montréal. Certains véhicules se trouvent complètement immobilisés sur la chaussée depuis 18 h hier soir.

5 h 30 : Du côté de Québec 511, on rapporte déjà plusieurs incidents du côté de la Capitale-Nationale incluant des sorties de route et un carambolage. Le réseau routier est entièrement recouvert tant à Montréal qu'à Québec et la visibilité est réduite dans la grande majorité des secteurs. 

On annonce aussi la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment le ont de l'île d'Orléans de même que des tronçons de l'autoroute 20 et des routes 132, 173 et 175. Les déplacements seront ardus ce matin, la prudence sera de mise.

Du côté de l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau, l'hécatombe se poursuit alors que la liste de vols au départ et à destination de Montréal continue de s'allonger. 

La plupart des établissements scolaires sont aussi fermés dans le sud du Québec.

5 h 00 : La ville de Montréal et certains secteurs de la rive sud se sont officiellement retrouvés dans des conditions de blizzard mardi. De violentes rafales ont été enregistrées, dont des pointes de 109 km/h à Montréal, de 113 km/h à Saint-Hubert et de 140 km/h à Québec, la deuxième plus forte rafale jamais enregistrée dans la province.

On attend encore entre 5 et 10 cm de neige pour le sud et le centre du Québec alors que le système se dirige vers l'est de la province.

Mardi

20 h 20 : Visibilité réduite à moins de 400 m et vent supérieur à 40 km/h pendant plus de quatre heures, Montréal est sous le blizzard. C'est le « point chaud » actuel du Québec avec 5 cm de neige tombés entre 19 et 20 heures. La circulation routière est exécrable dans la grande région métropolitaine, où de nombreuses sorties de route et accidents ont eu lieu. Le réseau routier est paralysé dans de nombreux secteurs.

Sur l'autoroute 20 à Rivière-Beaudette, trois camions sont en feu après un carambolage à seulement deux kilomètres d'un deuxième encastrement de véhicules. Trois personnes ont été gravement blessées dont une en état critique, d'après une source dans les services d'urgence.

De grandes quantités de neige restent à tomber au cours de la nuit, puis plus faiblement en journée mercredi.

18 h 10 : Plus d'une dizaine de centimètres de neige sont tombés dans l'extrême sud du Québec jusqu' à présent, et 8 cm à Montréal. Les rafales restent soutenues au-dessus de 50 km/h et s'installent sur le centre puis l'est du Québec en suivant la progression de la tempête.

17 h 10 : L'autoroute 10 a été entièrement fermée entre les kilomètres 120 et 124, à la hauteur de Saint-Denis-de-Brompton, à la suite d'un nouveau carambolage autour de 16 heures qui a impliqué entre 30 et 40 véhicules. De nombreux services d'urgence ont été appelés en direction de la scène de l'accident. On ignore pour le moment s'il y a des blessés.

Quelques minutes plus tôt, c'est sur l'autoroute 30 à Châteauguay que neuf véhicules sont entrés en collision à hauteur du kilomètre 38. La circulation y a été réouverte.

Les conditions se sont détériorées très rapidement, vous pouvez consulter les alertes en vigueur ou à venir dans votre secteur en cliquant ici.

16 h 20 : Un nouveau carambolage impliquant une cinquantaine de véhicules s'est produit sur l'autoroute 20 Ouest au km 6, à Saint-Zotique en Montérégie. D'après un premier bilan, aucun blessé grave n'est à déplorer. Un autre carambolage concernant huit véhicules a eu lieu sur l'autoroute 40 Ouest à Kirkland, là non plus sans gravité corporelle d'après la Sûreté du Québec. L'autoroute 10 est quant à elle fermée au kilomètre 121. 

Consultez l'état du réseau routier avant de prendre le volant.

16 h : Un carambolage impliquant une trentaine de véhicules a provoqué la fermeture de l'autoroute 401, qui relie Montréal à Toronto, au kilomètre 659. La circulation a été fermée dans les deux sens entre la route Reynolds et la route de comté 5 (sortie Mallorytown), vers Guananoque en Ontario, pour une durée indéterminée. Un produit chimique extrêmement toxique s'est échappé d'un camion semi-remorque sur la route. Les voyageurs présents dans la zone ont été priés de rester dans leur véhicule jusqu'à ce que les services d'urgence les redirigent. Aucun bilan corporel n'a été communiqué.

15 h 15 : Plus de cent vols ont été annulés à l'aéroport international Montréal-Trudeau. Les voyageurs sont invités à vérifier l'état de leur vol sur le site d'Aéroports de Montréal ou auprès de leur compagnie aérienne.

13 h 30 : Entre 2 et 3 cm de neige se sont déjà déposés au sol dans l'extrême sud du Québec, 1 cm à Montréal, où l'intensité des précipitations sera au plus fort à partir de 15 heures aujourd'hui et jusqu'à 1 heure du matin mercredi.

10 h 30 : Quelques flocons ont commencé à tomber sur Montréal. La métropole pourrait voir jusqu'à 40 cm de neige d'ici mercredi alors que Sherbrooke pourrait atteindre les 65 cm d'accumulations. 

La liste des vols annulés continue de s'allonger du côté de l'aéroport de Montréal. Plusieurs commissions scolaires s'ajoutent à la liste des fermetures préventives alors que le système doit frapper en plein milieu de journée. On prévoit une heure de pointe particulièrement difficile en fin de journée mardi.

8 h 30 : En prévision de l'arrivée de l'importante tempête qui provoquera des conditions de blizzard et d'importantes accumulations de neige, de nombreuses écoles de la Montérégie et de l'Estrie ont fermé de façon préventive. Du côté de l'aéroport Pierre Elliott-Trudeau, on rapporte déjà de nombreux vols annulés au départ et à destination de Montréal.

La neige doit débuter en fin de matinée pour Montréal et l'Estrie et on s'attend à ce que les importantes accumulations, les vents forts et la poudrerie perturbent l'heure de pointe de cet après-midi.

C’est confirmé, la pire tempête au Québec depuis 5 ans
Neige et effondrement : l'importance de déneiger
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité