Expired Nouvelles - De l'hiver à l'été en 16 jours ? La preuve ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

De l'hiver à l'été en 16 jours ? La preuve ici.


Vendredi 13 juillet 2018 à 12 h 45 - Alors que Terre-Neuve a vécu jeudi soir les premiers impacts de la tempête post-tropicale Chris, il est difficile de croire qu'il y a à peine 16 jours des parties de l'île étaient encore en plein hiver. Des alertes de conduite et des avis de gel étaient encore en vigueur à la fin juin. Alors, qu'est-ce-qu'il s'est passé pour en arriver là ?


À lire également : Un béluga s'échoue dans le Bas-Saint-Laurent


« Si vous habitez à Terre-Neuve, vous savez que le temps peut changer radicalement, non seulement en semaines, mais en jours et en heures », explique Erin Wenckstern, météorologue au Weather Network. « Il y avait encore de la neige impressionnante fin de juin et l'île s'est réchauffée autour des 20° C quelques jours plus tard. »

Trajectoire_Chris.jpg

Et c'est cette transition de la neige à la chaleur extrême en seulement quelques jours qui a mis en place les conditions optimales pour un ouragan. Les prévisionnistes appellent ça un dôme de chaleur - un terme pour définir une zone large et expansive dans la haute atmosphère qui laisserait le temps chaud stagner pendant une longue période de temps.

« Le truc avec le développement tropical, c'est que les tempêtes se forment sur les eaux chaudes de l'océan, malgré des vents chaotiques », explique Erin Wenckstern. « Le dôme de chaleur a répondu à ces demandes et c'est ainsi que Chris est né dans les eaux chaudes des Carolines. » Peu de temps après avoir atteint la catégorie 2, Chris s'est dirigé vers le nord et a rencontré des eaux plus froides et est maintenant en train de faire la transition vers un cyclone post-tropical.

Sources : The Weather Network, Météomedia.

À VOIR ÉGALEMENT : IL S'ENVOLE AVEC CHRIS




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité