Expired Nouvelles - De l’électricité produite par les vagues à Hawaï - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

De l’électricité produite par les vagues à Hawaï


Lundi 19 septembre 2016 à 19 h 38 - Après l’énergie hydraulique, solaire et éolienne, voici que les États-Unis proposent une nouvelle méthode de production d’énergie : les vagues. Et quel meilleur endroit pour réaliser les tests que le long de la côte de l’île d’Oahu, à Hawaï.


  À lire également : L’énergie solaire, plus puissante que jamais


Avec une superficie recouvrant 70 % de notre planète, les océans recèlent des pouvoirs insoupçonnés! Il a été calculé que l’énergie constante produite par les vagues de l’océan pourraient suffire à fournir un quart de l’électricité utilisée en Amérique. Il s’agit d’une énergie propre et surtout, renouvelable. Le concept fait cependant face à quelques embûches, la technologie nécessitant un développement plus poussé.

C’est pourquoi la Marine américaine a largué deux premières bouées au large d’Oahu, produisant de l’énergie grâce aux bercements des vagues. Le courant est ensuite transmis par des câbles sous-marins à la base militaire de Kaneohe Bay pour ensuite être distribué dans la réseau d’Oahu. Hawaï est d’ailleurs le choix qui s’impose pour effectuer ces tests : on y retrouve parmi les plus importantes vagues au monde et il s’agit aussi de l’État américain où les frais d’électricité sont les plus élevés. Et avec le mandat d’utiliser de l’électricité produite de sources renouvelables à 100 %, il devenait donc impérial que des mesures soient prises.

Selon les experts, il faudra cependant attendre au moins une autre décennie avant de voir l’énergie des vagues devenir une alternative viable au pétrole, largement utilisé pour produire l’énergie dont l’archipel isolé a besoin. Le design demeure l’une des difficultés ralentissant le développement de la technologie. En ce moment, les bouées utilisées captent soit les mouvements de montée et de descente des vagues ou les bercements latéraux. L’idéal serait une bouée qui capte tous les mouvements des vagues. Des investissements supplémentaires seront aussi nécessaires

Sources: Hawaiian Electric Company | ABC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité